Les travaux de construction du centre culturel et religieux russe à Paris commenceront en avril, a annoncé vendredi Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin.

"L'autorisation a été accordée et j'espère pouvoir vous inviter à la cérémonie de lancement des travaux", a indiqué le responsable dans une interview accordée à la chaîne télévisée Rossia-24. Suite RIA
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Février 2014 à 13:14 | Permalien

Fête de la Présentation de Jésus aux Temple de Jérusalem
Quarante jours après sa naissance la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem est un complément du cycle de Noël. C’était une ancienne coutume juive, observée par la Sainte Famille. La fête est une célébration de la lumière, en lien avec la parole du vieillard Siméon, voyant dans l’enfant « la lumière qui éclaire les nations. »

La date primitivement choisi pour la fête de la Présentation fut arrêtée au 15 février, quarante jours après la naissance de Jésus que les Eglises d’Orient fixent le 6 janvier. C’est toujours cette date qui est gardée par les Eglises orthodoxes.

La fête baigne dans une atmosphère de mystère et de paix. Elle représente à la fois la clôture du temps de Noël – c’est dans ce sens qu’il s’agit d’une fête mariale, c’est-à-dire une fête qui célèbre et développe un aspect du mystère de l’Incarnation – et la transition vers le temps du Carême et de la Passion. Les deux cycles s’y rencontrent, pour ainsi dire, et cette Rencontre est personnifiée de façon mystérieuse – mais d’autant plus incarnée – en la Mère de Jésus, Marie. À celle-ci Siméon disait: “…et toi-même, un glaive te transpercera le cœur”. Ce cœur, siège de la mémoire, est le lieu par excellence où chaque homme et chaque femme est appelé à découvrir et à célébrer la Rencontre entre son propre mystère et celui de Dieu.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Février 2014 à 12:30 | 2 commentaires | Permalien

L’Église orthodoxe russe va consacrer la première église de l’Antarctique
Nicolas Senèze (avec Interfax et Apic)

Une expédition de la Société géographique russe est partie mardi 11 février de Moscou pour l’Antarctique où elle va notamment consacrer la première église du sixième continent.

L’évêque orthodoxe russe Iakov de Naryan-Mar et Mezensk – qui avait déjà célébré une messe au pôle Nord en 2011 – accompagne l’expédition et consacrera l’église de la Sainte-Trinité déjà bénie en 2004, par l’évêque Theognost, abbé de la Trinité-Saint-Serge. Située sur la base russe Bellingshausen, sur la péninsule Fildes, à l’extrémité sud de l’île du Roi-George – en russe, l’île Waterloo, la plus grande île de l’archipel des Shetland du Sud et la terre la plus septentrionale du continent antarctique – cette église sera la seule église active en permanence en Antarctique, même s’il ne s’agit pas du lieu de culte le plus méridional au monde, dépassé par les chapelles Saint-Jean-de-Rila (sur la base bulgare Saint-Clément-d’Ohrid, sur l’île Livingston) et Saint-Prince-Vladimir (sur la station ukrainienne Académicien-Vernadsky, sur l’île Galindez).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Février 2014 à 20:33 | 1 commentaire | Permalien

Le Patriarche de Constantinople Bartholomé n’a pas envoyé ses représentants à l’intronisation du métropolite des Terres tchèques et de Slovaquie Rostislav

Selon le site Agionoros.ru, le Patriarche Œcuménique Bartholomé (Patriarcat de Constantinople) a refusé d’envoyer ses représentants à l’intronisation du nouveau Primat des Terres tchèques et de Slovaquie, Sa Béatitude Mgr Rostislav.Ainsi le Patriarcat de Constantinople laisse comprendre qu’il ne reconnaît pas le nouveau Primat de l’Eglise tchèque parce que les élections ont eu lieu sans la participation du locum tenens, Mgr Siméon, archevêque d’Olomouc et de Brno.

A son tour, Mgr Siméon, libéré de ses fonctions par le Saint Synode de l’Eglise Tchèque a déclaré que le Patriarcat de Constantinople le considère comme le seul locum tenens légitime de l’Eglise Tchèque et que toutes les démarches réalisées sans sa participation sont perçues comme anti canoniques.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Février 2014 à 18:33 | 9 commentaires | Permalien

Les églises contemporaines à l'épreuve de la tradition. A quoi doivent ressembler les églises construites aujourd'hui?
Oksana Golovko, 18 janvier 2014
Traduction pour "PO" Laure Durand-Viel

Un recueil intitulé "Eglises russes du XXI siècle – Réflexions sur l'architecture religieuse contemporaine" a été présenté au Musée de l'architecture. Des architectes, des prêtres et des spécialistes d'histoire de l'art discutent de la construction des églises aujourd'hui. Faut-il s'en tenir strictement aux traditions séculaires, ou faut-il être prêt à accepter des innovations? Ou bien tout ceci est-il secondaire?

Le recueil a été constitué par la rédaction de la revue « Constructeur d’églises-Khramozdtel » (annexe spécialisée à la Revue du Patriarcat de Moscou, consacrée à l’architecture et à la construction d’églises) et inaugure une nouvelle série « Bibliothèque de la revue « Constructeur d’églises ». Ses auteurs sont l’architecte Mikhaïl Kessler et l’historien Valery Baïdin. L’introduction a été écrite par l’archimandrite Tikhon Chevkounov secrétaire général du Conseil de la culture du Patriarcat

Les traditions

L’un des chapitres du recueil s’intitule « Traditions et innovation ».
Selon Sergueï Chapnin rédacteur en chef de la revue " Constructeur d’églises" , c’est le problème le plus délicat et le plus complexe. En effet, nous n'avons avec la tradition qu'un lien relatif, pour nous elle est assez théorique, schématique.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Février 2014 à 18:00 | Permalien

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou a donné une interview qui fait le bilan des cinq années écoulées depuis l’intronisation du Patriarche Cyrille. J'en ai cité des extraits en commentaires dans des fils dédiés et j'en propose maintenant un résumé. (VG)

"Une période lumineuse et difficile et un temps d’épreuve"

Le métropolite parle du « second baptême de la Russie » commencé en 1988, lors de la commémoration du 1000ème anniversaire du Christianisme en Russie, qui a effectivement marqué la fin des persécutions soviétiques et permis à l'Eglise de relever la tête. "L’accession du Patriarche Cyrille au trône patriarcal a donné un second souffle à ce processus, dans la mesure où le Patriarche Cyrille a insufflé son charisme personnel dans le processus de renaissance de l’Église, continue Mgr Hillarion.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 13 Février 2014 à 10:49 | 0 commentaire | Permalien

(RV) Le patriarcat de Moscou n’est nullement hostile à la convocation d’un concile panorthodoxe : le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a fermement rejeté les critiques formulées par des représentants du patriarcat œcuménique de Constantinople.

Le métropolite de Chalcédoine, Athanase, a ainsi accusé l’Eglise orthodoxe russe de vouloir saboter la préparation du concile panorthodoxe, en chantier depuis cinquante ans et récemment relancée par le patriarche de Constantinople, Bartholoméos 1er. De son côté, le métropolite de Prousse a déclaré que le patriarcat de Moscou avait choisi, une fois encore, de s’isoler par rapport à la communion des Eglises orthodoxes.

Hilarion récuse ces accusations. Selon ses mots, l’Eglise orthodoxe russe pense, il est vrai, que la méthode adoptée jusqu’ici n’a pas été efficace. Cependant, elle prend une part active et dynamique aux travaux préparatoires. Qui plus est, le Patriarcat de Moscou, en attribuant au futur concile une grande importance, étudie attentivement tous les thèmes qui y seront soulevés.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Février 2014 à 16:09 | 1 commentaire | Permalien

Construction d'églises orthodoxes dans les stations balnéaires
Depuis quelques années, l'Eglise orthodoxe russe se développe en Thaïlande et au Cambodge. La première pierre de l'église des Saints-Martyrs à Hua Hin, en Thaïlande, a été posée par l'archevêque Marc d’Egorievsk, responsable de la direction des établissements à l’étranger du Patriarcat de Moscou, rapporte le 10 février 2014 le site internet du Patriarcat.

Actuellement, la station balnéaire de Hua Hin, située dans la province de Prachuap Khiri Khan, compte une communauté russe de près de 300 personnes. Il y a un an, ses représentants ont demandé à l'archimandrite Oleg Tcherepanine, représentant du Patriarcat de Moscou dans le Royaume de Thaïlande, de construire une église dans la ville. En effet, l'église la plus proche où ils doivent se rendre pour prier se situe dans un monastère à Ratchaburi, et tout le monde ne peut pas s'y rendre. Des fonds ont été trouvés pour acheter un terrain.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Février 2014 à 13:58 | 0 commentaire | Permalien

L’intronisation de Sa Béatitude le métropolite Rostislav, nouveau Primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie a été célébrée le 9 février 2014 à la cathédrale Alexandre-Nevski de Prešov.

Des représentants des Églises orthodoxes locales, ainsi que l’archevêque Joachim de Prague et des Terres tchèques, l’archevêque Georges de Michalovce et de Košice et le clergé de l’Église orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie concélébraient avec Sa Béatitude.
Une délégation de l’Église orthodoxe russe prenait part aux cérémonies. Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, la délégation conduite le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, se composait de l’archiprêtre Nicolas Lichtcheniouk, recteur de la procure de l’Église orthodoxe russe à Karlovy Vary, de l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes et d’A. Erchov, du DREE. L’archevêque Théodore de Moukatchevo et d’Oujgorod, l’évêque Philarète de Lvov et de Galitch, des clercs du diocèse de Moukatchevo et d’Oujgorod assistaient aussi à la célébration, de même que des membres du clergé de différents diocèses du Patriarcat de Moscou.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Février 2014 à 19:42 | 4 commentaires | Permalien

Sortie du recueil « L’Eglise contre le bolchevisme »
C’est sous la rédaction des historiens de l’église Mikhaïl Chkarovsky et du père Ilya Soloviev que vient de paraître à Moscou le recueil « L’Eglise contre le bolchévisme ». Beaucoup de textes étaient restés jusqu’ici inédits. Il s’agit du 50e livre de la série « L’histoire de l’Eglise en documents ». Les auteurs traitent de l’histoire de l’exarchat du patriarcat de Moscou dans les pays Baltes de 1941 à 1944. A cette époque l’exarchat se trouvait sous la responsabilité du métropolite Serge (Voskresensky), l’un des très rares hiérarques à avoir survécu à la terreur bolchevique des années 30.

Lors de la présentation de l’ouvrage le père Ilya Soloviev est intervenu pour dire : « Ne se trouvant plus sous la coupe des autorités communistes le métropolite Serge a pu dire tout haut la vérité quant à la situation de l’Eglise en Russie et l’attitude du patriarcat de Moscou à l’égard du régime. Ses déclarations différaient des rumeurs qui circulaient au sein du clergé émigré à propos de la situation de l’Eglise en URSS. S.E. Serge a précisé que la grande majorité du clergé ainsi que des fidèles sont contre le pouvoir bolchevique.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Février 2014 à 11:57 | 0 commentaire | Permalien

Monuments aux victimes des exécutions de prêtres et de croyants dans la ville de Chouïa
Un premier monument aux prêtres et aux croyants exécutes en 1922 sur ordre de Lénine dans la ville de Chouïa a été inauguré là-bas le 17 octobre 2007. La statue, œuvre du sculpteur Alexandre Roukavichnikov, se situe près du clocher de la cathédrale de la Résurrection. Cette exécution a marqué le début de la répression massive à l'égard des croyants. Répression qui s'est perpétuée jusqu'en 1991.

Rappelons brièvement le contexte. En février 1922, le gouvernement bolchevique a lancé une grande campagne de confiscation des objets précieux appartenant aux églises. La vente de ces objets doit servir à venir en aide aux paysans affamés des régions de la Volga. En réalité, depuis plusieurs mois déjà, les plus hautes autorités ecclésiastiques s’activent à secourir les affamés, par l’intermédiaire d’un Comité panrusse d’aide aux victimes de la famine, qui regroupe les derniers survivants d’une société civile laminée par cinq années de révolutions et de guerres civiles. Menées manu militari , les opérations de confiscation donnent lieu à de nombreux incidents. Les plus graves éclatent le 15 mars 1922 à Chouïa, une petite ville industrielle non loin de Moscou.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Février 2014 à 21:46 | 4 commentaires | Permalien

Lorsque le 15 janvier le pape François a cité en exemple la résistance des chrétiens japonais au XVIIe siècle, il n’imaginait pas que serait annoncée quelques jours plus tard la découverte exceptionnelle dans les archives du Vatican d’une masse de documents sur ces persécutions et cette résistance

Ces 10 000 documents sur papier de riz, baptisés « rouleaux de Marega », du nom du P. Mario Marega qui les a amassés dans le sud du Japon au XXe siècle, constituent une mine d’informations sur la persécution des chrétiens durant l’époque Edo (1603-1867). En vertu d’un accord entre la Bibliothèque vaticane et le gouvernement japonais, ces documents vont être étudiés pendant six ans, notamment par des chercheurs de l’Institut national de littérature du Japon.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2014 à 22:24 | 1 commentaire | Permalien

Le métropolite Hilarion : « J’espère que ce n’est qu’une opinion personnelle »
Plusieurs hiérarques grecs se sont récemment exprimés dans la presse à propos de la position de l’Église orthodoxe russe sur le mode d’existence de toutes les Églises orthodoxes locales. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a accordé une interview au portail « Pravoslavie.ru » au sujet des dernières déclarations du métropolite Athanase de Chalcédoine et du métropolite Elpidophore de Prousse

- Éminence, à la fin de l’année dernière, l’Agence d’informations d’Athènes a publié une interview du métropolite Athanase de Chalcédoine, hiérarque du Patriarcat de Constantinople, dans laquelle il accusait notamment le Patriarcat de Moscou de saboter le Concile panorthodoxe. Un autre prélat de cette même Église, le métropolite Elpidophore de Prousse a récemment publié un article intitulé « Premier sans égaux ». Il y affirme que l’Église russe « a choisi une fois encore de s’isoler… de la communion des Églises orthodoxes ». Pouvez-vous commenter ces accusations ?

Il n’y a certainement aucune autre Église orthodoxe qui maintienne des contacts aussi intensifs aves les autres Églises locales. Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré et s’est entretenu fraternellement avec les Primats de 13 Églises orthodoxes locales (c’est-à-dire de toutes, sauf une) – et ce durant la seule année 2013. Il en a rencontré certains à plusieurs reprises. Les échanges de délégations, au niveau de la hiérarchie, des théologiens, des clercs et des laïcs sont extrêmement intensifs.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2014 à 19:45 | 2 commentaires | Permalien

Le 6 février 2014 le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du Département des Relations Ecclésiastiques Extérieures du Patriarcat de Moscou, a rencontré l'ambassadeur de la France nouvellement nommé en Fédération Russe, M. Jean-Maurice Ripert. A cette rencontre ont assisté également, du côté russe, le vice-président du DEREE, Archimandrite Philarète Boulekov, et M. Michel Palathio, cadre du DREE, ainsi que le 1er Conseiller de l'Ambassade de France, M. Nicolas de Lacoste, du côté français.

Après avoir souhaité la bienvenue à son invité de haut rang, le métropolite Hilarion a souligné les bonnes relations que l'Eglise Orthodoxe de Russie entretient depuis de longues années avec la France. "Dans votre pays il y une communauté russophone dont beaucoup de membres sont des descendants d'émigrés qui ont contribué de manière essentielle à la culture et à la théologie." Le hiérarque russe également exprimé sa joie au sujet de l'imminente construction de la cathédrale de l'Eglise Orthodoxe de Russie à Paris.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2014 à 09:08 | 0 commentaire | Permalien

Chers amis,

Nous vous informons que le nouvel éditorial de Février 2014, signé du président, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR.
Le texte intitulé ""Agressions contre l'Eglise" est disponible à la une du Site
Le texte complet est ICI

Le phénomène Femen et autres Pussy riot

Il y a quelque temps, de jeunes femmes encagoulées se sont précipitées sur l’ambon de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou et ont commencé à danser en parodiant une prière à la Mère de Dieu et lui demandant de les débarrasser de Poutine. Ce blasphème a été douloureusement ressenti par les chrétiens de Russie. Il y eut même une polémique, car certains réclamaient une sanction sévère de ces actes et d’autres appelaient à la clémence.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2014 à 09:00 | 40 commentaires | Permalien

Traduction Elena Tastevin

La conception « L’école russe à l’étranger » élaborée par l’Agence "Rossotroudnitchestvo" prévoit un soutien financier d’Etat aux écoles paroissiales à l’étranger où l’on enseigne le russe.

Constantin Kossatchev, directeur de "Rossotroudnitchestvo", propose d’accorder une assistance financière aux écoles paroissiales à l’étranger où l’on enseigne le russe. « La séparation de l’Eglise et de l’Etat ne sera pas un obstacle pour un tel soutien parce que l’Eglise à l’étranger se charge de préserver la langue et la culture russe parmi nos compatriotes migrants ». Pour entrer en vigueur la conception doit être validée par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. « Jusqu’ici nous avons, qu’on le veuille ou non, compté sur les gouvernements d’autres pays pour préserver le russe à l’étranger. Par exemple, nous comptons en cela sur le gouvernement de l’Ukraine ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Février 2014 à 10:12 | 0 commentaire | Permalien

Une exposition consacrée à l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger (EORHF) à Moscou
La Maison Soljenitsyne de la Russie à l’étranger réalise depuis le 4 février un programme consacré à l’histoire de l’EORHF. L’archiprêtre Vladimir Tzourikov (Etats-Unis) présentera un ouvrage intitulé « Le métropolite Antoine (Khrapovitzky), pasteur de la diaspora russe ». Il s’agit essentiellement d’un recueil de communications présentées dans le cadre de la conférence internationale tenue en 2006 au séminaire de Jordanville. Le recueil comprend également plusieurs études portant sur l’histoire de l’EORHF.

La Maison de la Russie à l’étranger accueille une exposition consacrée à l’histoire de l’Eglise hors frontières.

Elle est intitulée « Histoire de l’EORHF de Sremski Karlovtsi à Jordanville. » Des documents et des photos montrent les persécutions qui ont sévi dès les premiers mois du pouvoir bolchevik. Une grande partie du clergé s’est vue contrainte de quitter le pays. Il a fallu à l’Eglise russe, lorsqu’elle s’est trouvée en exil, prendre à nouveau conscience de son identité et de sa mission universelle.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Février 2014 à 21:03 | 1 commentaire | Permalien

Le patriarche de Constantinople Bartholomée, en tant que primat d’honneur orthodoxe, dont la résidence est à Istanbul, a invité les autres primats des Églises orthodoxes à se rencontrer au mois de mars 2014, afin de discuter l’activité du comité de préparation du concile panorthodoxe et de tenter de résoudre les problèmes qui ont surgi.

Comme l’a mentionné le métropolite Hilarion lors d’une table ronde dédiée au cinquième anniversaire de l’intronisation du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille (qui a eu lieu le 1er février), la rencontre des primats des Églises doit avoir lieu « malheureusement, la première semaine du grand Carême ». « Cela constitue un inconvénient important pour les primats qui seront obligés de quitter leurs Églises au moment où le patriarche doit prier avec son peuple » a déclaré le président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Février 2014 à 13:13 | 7 commentaires | Permalien

Comment fêtez-vous Noël et le Nouvel an?

Je fête joyeusement Noël le 25 décembre et le Nouvel an le 1er janvier 52.25%

Je fête Noël le 7 janvier (selon le calendrier julien) et le Nouvel an le 1er janvier 34.04%

Je fête Noël le 7 janvier et ne fais rien le 1/01 puisque c'est un jour de jeûne 4.02%

Je fête Noël le 7/01 mais marque le 1/01 par un repas festif maigre (comme un dimanche de carême) 7.09%

Je vais à une Liturgie de minuit le 31 décembre 2.6%

423 Votant(s)
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Février 2014 à 09:37 | 0 commentaire | Permalien

Leaders communiste en enfer
V.Golovanow

Représenter les ennemis de l'Eglise en enfer se rencontre assez souvent sur les fresques orthodoxes: j'ai personnellement vu un Jugement Dernier sur une fresque du XVIIIe siècle à Novgorod où l'on reconnait bien Pierre le Grand entrainé en enfer par les démons (le plus paradoxal étant que l'empereur avait financé la construction du monastère…). Il n'est donc pas surprenant que les chefs modernes du parti du Mal subissent le même traitement.

Ainsi une église nouvellement bâtie à Podgorica, capitale du Monténégro, s'orne d'une fresque sur laquelle figurent les portraits de Tito, Marx et Engels naviguant sur les flots de l'enfer : Cette église de la Résurrection, qui avait précédemment créé au Monténégreo la polémique à cause du luxe qu'elle affiche, est de nouveau sous les feux de la critique : « l'Église ne devrait pas se mêler de politique », peut-on lire sur le site de la BBC. Damnaide.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 3 Février 2014 à 19:50 | 0 commentaire | Permalien

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