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Le 12 septembre 2015, Edouard Radzinsky écrivain et dramaturge, était l’hôte de l’émission dirigée par le métropolite de Volokolamsk Hilarion sur la chaîne « Rossia 24 ».
Métropolite Hilarion : Bonjour, chers frères et sœurs ! Vous regardez l’émission « L’Église et le monde ». Le 12 septembre, l’Église fête la mémoire du saint prince orthodoxe Alexandre de la Neva. Cette fête a été établie par Pierre le Grand en 1721 pour marquer la fin de la guerre du Nord avec les Suédois. C’est alors que le premier empereur russe a ordonné de transférer les reliques du grand chef d’armée russe, depuis Vladimir jusque dans sa nouvelle capitale. Depuis lors, Alexandre de la Neva est devenu le protecteur et le défenseur de la capitale du nouvel empire et l’inspirateur de ses grandes victoires. En 2008, la chaîne télévisée « Rossia » a diffusé le programme « Nom de la Russie », dans lequel Alexandre de la Neva, suite à un vote populaire, a été élu le principal héros historique de notre pays.
Métropolite Hilarion : Bonjour, chers frères et sœurs ! Vous regardez l’émission « L’Église et le monde ». Le 12 septembre, l’Église fête la mémoire du saint prince orthodoxe Alexandre de la Neva. Cette fête a été établie par Pierre le Grand en 1721 pour marquer la fin de la guerre du Nord avec les Suédois. C’est alors que le premier empereur russe a ordonné de transférer les reliques du grand chef d’armée russe, depuis Vladimir jusque dans sa nouvelle capitale. Depuis lors, Alexandre de la Neva est devenu le protecteur et le défenseur de la capitale du nouvel empire et l’inspirateur de ses grandes victoires. En 2008, la chaîne télévisée « Rossia » a diffusé le programme « Nom de la Russie », dans lequel Alexandre de la Neva, suite à un vote populaire, a été élu le principal héros historique de notre pays.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Septembre 2015 à 11:20
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Principales rubriques: Association cultuelle diocésaine de l'Église orthodoxe russe, actualités, ses paroisses, monastères et communautés de l'EOR en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse. LIEN ICI
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Erbil (Agence Fides) 21/09/2015 – Le nouveau Patriarche de l’Eglise assyrienne d’Orient (orthodoxe) s’appellera Gewargis Sliwa III et la cérémonie liturgique de prise de possession sera célébrée à Erbil le 27 septembre prochain. Il succède à Dinkha IV, mort en mars dernier aux Etats-Unis, après un mandat patriarcal de 39 ans.
Le Synode de l’Eglise assyrienne d’Orient a choisi son nouveau Patriarche le 16 septembre. Gewargis Sliwa III, ancien Métropolite d’Irak, Jordanie et Russie, était le seul Métropolite assyrien encore résident en territoire irakien. Le siège patriarcal assyrien, suite à l’exil du Patriarche Eshai Shimun XXIII, a quitté le Proche-Orient depuis 1933 et s’était installé depuis 1940 à Chicago (Etats-Unis). Depuis 2006, a débuté le projet de construction d’une résidence patriarcale à Erbil, projet qui se poursuit encore aujourd’hui et rend ainsi plausibles les rumeurs concernant un possible transfert du siège patriarcal dans la capitale du Kurdistan irakien.
Gewargis Sliwa III est né le 23 novembre 1941 à Habbaniya, en Irak. Il a effectué ses études d’abord à Bagdad puis aux Etats-Unis. Il a été ordonné prêtre en juin 1980 et Archevêque métropolite pour l’Irak en 1981. (V.G.)
Le Synode de l’Eglise assyrienne d’Orient a choisi son nouveau Patriarche le 16 septembre. Gewargis Sliwa III, ancien Métropolite d’Irak, Jordanie et Russie, était le seul Métropolite assyrien encore résident en territoire irakien. Le siège patriarcal assyrien, suite à l’exil du Patriarche Eshai Shimun XXIII, a quitté le Proche-Orient depuis 1933 et s’était installé depuis 1940 à Chicago (Etats-Unis). Depuis 2006, a débuté le projet de construction d’une résidence patriarcale à Erbil, projet qui se poursuit encore aujourd’hui et rend ainsi plausibles les rumeurs concernant un possible transfert du siège patriarcal dans la capitale du Kurdistan irakien.
Gewargis Sliwa III est né le 23 novembre 1941 à Habbaniya, en Irak. Il a effectué ses études d’abord à Bagdad puis aux Etats-Unis. Il a été ordonné prêtre en juin 1980 et Archevêque métropolite pour l’Irak en 1981. (V.G.)
Le cahier juillet-août de l'excellente revue "La Nef" vient d'être mis en ligne. Au sommaire , un dossier consacré à l'orthodoxie russe. Avec l'aimable autorisation de la rédaction de "La Nef" nous vous proposons l'article de Vladimir Golovanow
Où en sont les rapports entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe ? Pour ce dossier, un point de vue orthodoxe nous a semblé particulièrement intéressant.
« Je dis au patriarche Cyrile ‘si tu m’appelles, je viens’ »: "J'ai fait savoir au patriarche Cyrile que je voulais le rencontrer. ‘Je viendrai où tu diras; appelles-moi et je viendrai, lui ai-je fait transmettre. Il est d'accord sur le principe mais avec cette guerre /en Ukraine/ et les autres évènements la question de notre rencontre est passée au second plan. Mais nous voulons avancer ensemble." - Pape François, 30/11/2014
Où en sont les rapports entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe ? Pour ce dossier, un point de vue orthodoxe nous a semblé particulièrement intéressant.
« Je dis au patriarche Cyrile ‘si tu m’appelles, je viens’ »: "J'ai fait savoir au patriarche Cyrile que je voulais le rencontrer. ‘Je viendrai où tu diras; appelles-moi et je viendrai, lui ai-je fait transmettre. Il est d'accord sur le principe mais avec cette guerre /en Ukraine/ et les autres évènements la question de notre rencontre est passée au second plan. Mais nous voulons avancer ensemble." - Pape François, 30/11/2014
Anne de La Cerda
Un concert du pianiste Cyprien Katsaris a été donné le 23 septembre dernier au profit de la restauration de l’Eglise Russe de Biarritz fait revisiter la riche histoire de ce monument historique récemment classé qui s’inscrit dans le célèbre paysage de la Grande Plage et de l’Hôtel du Palais
Au XIXème siècle, Biarritz s’était métamorphosé en un phare rayonnant depuis que Napoléon III et Eugénie avaient drainé le monde entier avec ses têtes couronnées, ses hommes politiques et ses grandes fortunes. Parmi les nouveaux touristes, les Russes furent attirés par la douceur du climat et le charme de la villégiature basque. De plus en plus nombreux, ils appréciaient les bienfaits de l’Océan. Cependant il fallait aussi satisfaire leur vie spirituelle. Il fut donc décidé de construire un lieu de culte à Biarritz.
C’est en septembre que la saison russe de velours, drapée de ses vagues, commençait à battre son plein. Les bals s’organisaient dans l’ancienne demeure de la Villa Eugénie transformée en Hôtel du Palais. Dans un de ses salons, l’établissement avait accueilli une chapelle orthodoxe russe consacrée le 12 septembre 1887 à l’initiative du père Hérodion qui officiait également à l‘église russe de Pau. « Après la chute de Napoléon III (1870), le nouveau gouvernement républicain avait refusé l’autorisation d’une église russe à Biarritz ».
Un concert du pianiste Cyprien Katsaris a été donné le 23 septembre dernier au profit de la restauration de l’Eglise Russe de Biarritz fait revisiter la riche histoire de ce monument historique récemment classé qui s’inscrit dans le célèbre paysage de la Grande Plage et de l’Hôtel du Palais
Au XIXème siècle, Biarritz s’était métamorphosé en un phare rayonnant depuis que Napoléon III et Eugénie avaient drainé le monde entier avec ses têtes couronnées, ses hommes politiques et ses grandes fortunes. Parmi les nouveaux touristes, les Russes furent attirés par la douceur du climat et le charme de la villégiature basque. De plus en plus nombreux, ils appréciaient les bienfaits de l’Océan. Cependant il fallait aussi satisfaire leur vie spirituelle. Il fut donc décidé de construire un lieu de culte à Biarritz.
C’est en septembre que la saison russe de velours, drapée de ses vagues, commençait à battre son plein. Les bals s’organisaient dans l’ancienne demeure de la Villa Eugénie transformée en Hôtel du Palais. Dans un de ses salons, l’établissement avait accueilli une chapelle orthodoxe russe consacrée le 12 septembre 1887 à l’initiative du père Hérodion qui officiait également à l‘église russe de Pau. « Après la chute de Napoléon III (1870), le nouveau gouvernement républicain avait refusé l’autorisation d’une église russe à Biarritz ».
Les ossements de Nicolas II et de membres de sa famille ont été exhumés de leurs sépultures à la cathédrale Saints Pierre et Paul, Saint-Pétersbourg.
Des prélèvements ont été effectués en la présence de représentants de l’Eglise orthodoxe russe. Parmi eux l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable du service du Saint Synode pour les relations entre l’Eglise et la société. Le père Vsevokod a dit à Interfax-Religion : « Il y avait avec nous Monseigneur Barsonuphe, métropolite de Saint-Pétersbourg, Monseigneur Nazaire, évêque de Cronstadt ainsi que le prieur du monastère de la Sainte Rencontre à Moscou le hiéromoine Jean (Loudichtchev).
Cette procédure entre dans le cadre de l’enquête conduite par le Comité des investigations du Conseil des ministres. Des procès-verbaux sont systématiquement établis.
Des prélèvements ont été effectués en la présence de représentants de l’Eglise orthodoxe russe. Parmi eux l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable du service du Saint Synode pour les relations entre l’Eglise et la société. Le père Vsevokod a dit à Interfax-Religion : « Il y avait avec nous Monseigneur Barsonuphe, métropolite de Saint-Pétersbourg, Monseigneur Nazaire, évêque de Cronstadt ainsi que le prieur du monastère de la Sainte Rencontre à Moscou le hiéromoine Jean (Loudichtchev).
Cette procédure entre dans le cadre de l’enquête conduite par le Comité des investigations du Conseil des ministres. Des procès-verbaux sont systématiquement établis.
Vous êtes les bienvenus au pèlerinage au Skite Orthodoxe Sainte-Foy (Cévennes) du 2 au 4 Octobre 2015. Le groupe sera accompagnée par le père Nicolas Rehbinder.
Ce Skite extraordinaire est situé sur un promontoire rocheux avec une vue imprenable sur toute la vallée du Gardon.
Cet ancien prieuré du XVIe siècle a été réaménagé par un moine-photographe au monastère orthodoxe, dont les portes sont toujours ouvertes aux pèlerins et aux artistes de différentes confessions.
Vous aurez l'occasion d'assister aux services religieux, à la liturgie du dimanche et à la célébration de la Fête patronale de la Sainte-Foy dans le monastère, le dimanche 4 Octobre.
Ce Skite extraordinaire est situé sur un promontoire rocheux avec une vue imprenable sur toute la vallée du Gardon.
Cet ancien prieuré du XVIe siècle a été réaménagé par un moine-photographe au monastère orthodoxe, dont les portes sont toujours ouvertes aux pèlerins et aux artistes de différentes confessions.
Vous aurez l'occasion d'assister aux services religieux, à la liturgie du dimanche et à la célébration de la Fête patronale de la Sainte-Foy dans le monastère, le dimanche 4 Octobre.
Les enquêteurs russes ont exhumé mercredi les restes du dernier tsar Nicolas II et de sa femme Alexandra, enterrés à Saint-Pétersbourg, l'ancienne capitale impériale. Cette mesure est intervenue dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur leur assassinat en 1918.
"Nous avons décidé de tout recommencer à zéro et de mener à nouveau les expertises nécessaires. C'est pour cela qu'aujourd'hui (mercredi) nous avons prélevé, dans le cadre de l'enquête, des fragments des restes de Nicolas II et de l'impératrice", a déclaré un des principaux responsables du Comité d'enquête, Vladimir Soloviev.
Lire: Les Archives Nationales ainsi que le Comité d’enquête de la Fédération de Russie proposent d’inhumer les dépouilles de la grande-duchesse Marie et du prince héritier Alexis
"Nous avons décidé de tout recommencer à zéro et de mener à nouveau les expertises nécessaires. C'est pour cela qu'aujourd'hui (mercredi) nous avons prélevé, dans le cadre de l'enquête, des fragments des restes de Nicolas II et de l'impératrice", a déclaré un des principaux responsables du Comité d'enquête, Vladimir Soloviev.
Lire: Les Archives Nationales ainsi que le Comité d’enquête de la Fédération de Russie proposent d’inhumer les dépouilles de la grande-duchesse Marie et du prince héritier Alexis
Le cahier juillet-août de l'excellente revue "La Nef" vient d'être mis en ligne. Au sommaire , un dossier consacré à l'orthodoxie russe. "P.O." publiera les articles des auteurs orthodoxes russes de ce dossier ainsi que le texte de Didier Rance "Les martyrs russes du communisme".
La Nef – Quelle est l’origine du diocèse de Chersonèse ?
Mgr Nestor – Le diocèse de Chersonèse regroupe les paroisses de l’Église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou en France, mais aussi en Suisse, en Espagne et au Portugal. En France, il s’agit des clercs et des fidèles qui n’ont jamais rompu les liens canoniques qui les unissent au patriarcat de Moscou, ainsi que plusieurs générations d’émigrés russes et un nombre considérable de Français ayant embrassé l’orthodoxie. La majorité de nos clercs et fidèles sont des Russes, des Ukrainiens, des Moldaves, etc. venus en France au cours des derniers vingt ans.
La Nef – Quelle est l’origine du diocèse de Chersonèse ?
Mgr Nestor – Le diocèse de Chersonèse regroupe les paroisses de l’Église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou en France, mais aussi en Suisse, en Espagne et au Portugal. En France, il s’agit des clercs et des fidèles qui n’ont jamais rompu les liens canoniques qui les unissent au patriarcat de Moscou, ainsi que plusieurs générations d’émigrés russes et un nombre considérable de Français ayant embrassé l’orthodoxie. La majorité de nos clercs et fidèles sont des Russes, des Ukrainiens, des Moldaves, etc. venus en France au cours des derniers vingt ans.
L’année liturgique comporte, outre le cycle des dimanches et le cycle des fêtes commémorant directement Notre Seigneur, un cycle des fêtes des saints. La première grande fête de ce cycle des saints que nous rencontrons après le début de l’année liturgique est la fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie, célébrée le 8 septembre [1]. Il convenait que, dès les premiers jours de la nouvelle année religieuse, nous fussions mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la mère de Jésus-Christ. Les textes lus et les prières chantées à l’occasion de cette fête nous éclaireront beaucoup sur le sens du culte que l’Église rend à Marie.
Au cours des vêpres célébrées le soir de la veille du 8 septembre, nous lisons plusieurs leçons tirées de l’Ancien Testament. C’est tout d’abord le récit de la nuit passée par Jacob à Luz (Gn 28, 10-17). Tandis que Jacob dormait, la tête appuyée sur une pierre, il eut un songe : il vit une échelle dressée entre le ciel et la terre, et les anges montant et descendant le long de cette échelle ; et Dieu lui-même apparut et promit à la descendance de Jacob sa bénédiction et son soutien. Jacob, à son réveil, consacra avec de l’huile la pierre sur laquelle il avait dormi et appela ce lieu Beth-el, c’est-à-dire " maison de Dieu ".
Au cours des vêpres célébrées le soir de la veille du 8 septembre, nous lisons plusieurs leçons tirées de l’Ancien Testament. C’est tout d’abord le récit de la nuit passée par Jacob à Luz (Gn 28, 10-17). Tandis que Jacob dormait, la tête appuyée sur une pierre, il eut un songe : il vit une échelle dressée entre le ciel et la terre, et les anges montant et descendant le long de cette échelle ; et Dieu lui-même apparut et promit à la descendance de Jacob sa bénédiction et son soutien. Jacob, à son réveil, consacra avec de l’huile la pierre sur laquelle il avait dormi et appela ce lieu Beth-el, c’est-à-dire " maison de Dieu ".
Le 7/20 septembre l'Église russe fête les saints Alexandre Peresvet et André Osliablia
Inconnus hors de Russie, ces deux saints y sont particulièrement vénérés. On sait très peu de chose de leur vie. Selon la tradition la plus répandue, ils étaient deux chevaliers (boïars) particulièrement forts et passés maîtres dans le maniement d'armes, qui prirent l'habit et devinrent des disciples de St Serge de Radonège au monastère Trinité.
Plusieurs chroniques du XVe siècle rapportent que, lorsque le grand prince de Moscou Dimitri Ier Ivanovitch. (1350—1389), plus tard surnommés "Donskoy", vint demander la bénédiction de Saint Serge avant de combattre le khan tatar Mamaï, le saint bénit aussi les deux moines Peresvet et Osliablia à partir au combat avec l'armée du grand prince.
Ils périrent au cours de la célèbre bataille de Koulikovo (8 septembre 1380) qui a été ouverte par un combat singulier entre les deux champions des deux camps: le champion russe était Peresvet et les champions s'entretuèrent.
Inconnus hors de Russie, ces deux saints y sont particulièrement vénérés. On sait très peu de chose de leur vie. Selon la tradition la plus répandue, ils étaient deux chevaliers (boïars) particulièrement forts et passés maîtres dans le maniement d'armes, qui prirent l'habit et devinrent des disciples de St Serge de Radonège au monastère Trinité.
Plusieurs chroniques du XVe siècle rapportent que, lorsque le grand prince de Moscou Dimitri Ier Ivanovitch. (1350—1389), plus tard surnommés "Donskoy", vint demander la bénédiction de Saint Serge avant de combattre le khan tatar Mamaï, le saint bénit aussi les deux moines Peresvet et Osliablia à partir au combat avec l'armée du grand prince.
Ils périrent au cours de la célèbre bataille de Koulikovo (8 septembre 1380) qui a été ouverte par un combat singulier entre les deux champions des deux camps: le champion russe était Peresvet et les champions s'entretuèrent.
Le 16 septembre le patriarche Cyrille a béni la première pierre d’une future église dans le centre-ville de Norilsk Elle sera consacrée aux Nouveaux Martyrs.
S’adressant aux fidèles le patriarche a dit : « Beaucoup de ces victimes ont été proclamés Saints.
Ils sont restés jusqu’à leurs derniers moments fidèles au Christ et à la Vérité de Dieu. Ni les geôles, ni les interrogatoires, ni le bagne ne les ont brisés.
Comment ne pas dire qu’ils sont d’authentiques héros de la nation ! Souhaitons que plus jamais tout un peuple ne soit frappé d’amnésie, ne se laisse aller à répudier Dieu ».
S’adressant aux fidèles le patriarche a dit : « Beaucoup de ces victimes ont été proclamés Saints.
Ils sont restés jusqu’à leurs derniers moments fidèles au Christ et à la Vérité de Dieu. Ni les geôles, ni les interrogatoires, ni le bagne ne les ont brisés.
Comment ne pas dire qu’ils sont d’authentiques héros de la nation ! Souhaitons que plus jamais tout un peuple ne soit frappé d’amnésie, ne se laisse aller à répudier Dieu ».
Le séminaire d’Epinay-sous-Sénart ouvre les inscriptions au programme de formation continue externe d'une durée de trois ans.
Cette formation externe, dispensée en russe, s'adresse à des membres du clergé, des laïcs en mission ecclésiale et à toute personne qui souhaite connaître mieux l'histoire et l'enseignement de l'Église orthodoxe.
Responsable de la formation: P. Ion DIMITROV.
Cette formation externe, dispensée en russe, s'adresse à des membres du clergé, des laïcs en mission ecclésiale et à toute personne qui souhaite connaître mieux l'histoire et l'enseignement de l'Église orthodoxe.
Responsable de la formation: P. Ion DIMITROV.
V.G.
Le XXIII Symposium international sur la spiritualité orthodoxe s'est déroulé le 9 - 12 septembre 2015 sur le thème « Miséricorde et pardon » avec la participation de représentants des Églises orthodoxes locales, de l’Église catholique romaine et des communautés protestantes ainsi que des théologiens et des historiens de l’Église. La délégation de l’Église russe était présidée par l’évêque Métrophane de Severomorsk et d’Oumbsk qui a lu le message aux participants par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou:
Le XXIII Symposium international sur la spiritualité orthodoxe s'est déroulé le 9 - 12 septembre 2015 sur le thème « Miséricorde et pardon » avec la participation de représentants des Églises orthodoxes locales, de l’Église catholique romaine et des communautés protestantes ainsi que des théologiens et des historiens de l’Église. La délégation de l’Église russe était présidée par l’évêque Métrophane de Severomorsk et d’Oumbsk qui a lu le message aux participants par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou:
Mardi 13 octobre École militaire, Amphi Lacoste, de 9h30 à 17 heures.
Un colloque sur trois figures : Marie Skobtsov (orthodoxe) Constantin Cloarec (catholique), Dietrich Bonhoeffer (protestant).
Merci de remplir tous les champs. La confirmation de votre inscription avec le programme détaillé vous parviendra ultérieurement. Cette préinscription doit nous parvenir avant le 29 septembre.
Un colloque sur trois figures : Marie Skobtsov (orthodoxe) Constantin Cloarec (catholique), Dietrich Bonhoeffer (protestant).
Merci de remplir tous les champs. La confirmation de votre inscription avec le programme détaillé vous parviendra ultérieurement. Cette préinscription doit nous parvenir avant le 29 septembre.
Le groupe de travail interinstitutionnel des Archives nationales de la Fédération de Russie suggère d’inhumer le 18 octobre prochain les dépouilles du Grand-Duc Alexis et de la Grande-Duchesse Maria dans la cathédrale Saints Pierre et Paul.
Ceci a été annoncé par le service de presse du Conseil des ministres. La Commission a pris connaissance des rapports présentés par deux groupes d’experts ayant procédé à l’étude de ces dépouilles. Les experts ont conclu à l’exactitude de l’identification de ces dépouilles.
L’Eglise orthodoxe russe avait sollicité le Comité d’investigation de la Fédération de Russie, le Centre des expertises médico-légales du Ministère de la santé publique ainsi que le Centre de recherches génétiques Vavilov de procéder à de nouvelles études et analyses.
Ceci a été annoncé par le service de presse du Conseil des ministres. La Commission a pris connaissance des rapports présentés par deux groupes d’experts ayant procédé à l’étude de ces dépouilles. Les experts ont conclu à l’exactitude de l’identification de ces dépouilles.
L’Eglise orthodoxe russe avait sollicité le Comité d’investigation de la Fédération de Russie, le Centre des expertises médico-légales du Ministère de la santé publique ainsi que le Centre de recherches génétiques Vavilov de procéder à de nouvelles études et analyses.
Vladimir Golovanow
Le pape François a publié, le 8 septembre 2015, deux décrets («motu proprio») qui allègent la procédure «d'annulation de mariage».
Rigidité catholique contre souplesse orthodoxe
En fait l'Église catholique, comme l'Église orthodoxe, «n'annule» jamais un mariage - et ce point ne change pas - mais elle peut reconnaître la «nullité du lien» contracté par le sacrement du mariage à la demande des couples mariés et divorcés et via un procès juridique en bonne et due forme. Jusqu'ici il s'agissait d'une procédure longue et méticuleuse (deux jugements identiques prononcés chacun par trois juges ecclésiaux) qui établissait la preuve que l'un des contractants n'adhérait pas aux conditions formelles de l'engagement du mariage catholique nonobstant un «oui» publiquement recueilli devant témoins. On pouvait invoquer «l'immaturité»), la rupture de l'engagement à la fidélité ou celui de désirer des enfants...
Le «lien» contracté est alors déclaré «nul» par un tribunal ecclésiastique diocésain comme si le mariage n'avait jamais existé. L'Église estime en effet qu'il n'y a alors pas eu de mariage réel même si toutes les apparences étaient présentes.
Le pape François a publié, le 8 septembre 2015, deux décrets («motu proprio») qui allègent la procédure «d'annulation de mariage».
Rigidité catholique contre souplesse orthodoxe
En fait l'Église catholique, comme l'Église orthodoxe, «n'annule» jamais un mariage - et ce point ne change pas - mais elle peut reconnaître la «nullité du lien» contracté par le sacrement du mariage à la demande des couples mariés et divorcés et via un procès juridique en bonne et due forme. Jusqu'ici il s'agissait d'une procédure longue et méticuleuse (deux jugements identiques prononcés chacun par trois juges ecclésiaux) qui établissait la preuve que l'un des contractants n'adhérait pas aux conditions formelles de l'engagement du mariage catholique nonobstant un «oui» publiquement recueilli devant témoins. On pouvait invoquer «l'immaturité»), la rupture de l'engagement à la fidélité ou celui de désirer des enfants...
Le «lien» contracté est alors déclaré «nul» par un tribunal ecclésiastique diocésain comme si le mariage n'avait jamais existé. L'Église estime en effet qu'il n'y a alors pas eu de mariage réel même si toutes les apparences étaient présentes.
Le premier volume ("Le Fils de l'homme") d'une future édition des œuvres du père Alexandre Men en quinze volumes a été présenté dans le cadre de cette Conférence Cette édition des œuvres du père Alexandre est publiée par les éditions du patriarcat de Moscou, ceci avec la bénédiction de Sa Sainteté Cyrille.
Nous commémorons le 80 e anniversaire de la naissance du père Alexandre ainsi que le 25e anniversaire de sa mort tragique. Dans l'allocution qu'il a prononcée à la séance d'inauguration de la conférence le métropolite Hilarion a dit "que le père Alexandre est l'un des prêtres les plus remarquables du XX siècle.
Nous commémorons le 80 e anniversaire de la naissance du père Alexandre ainsi que le 25e anniversaire de sa mort tragique. Dans l'allocution qu'il a prononcée à la séance d'inauguration de la conférence le métropolite Hilarion a dit "que le père Alexandre est l'un des prêtres les plus remarquables du XX siècle.
L'Eglise orthodoxe, majoritaire en Roumanie, s'est déclarée jeudi prête à aider les réfugiés qui seront accueillis par ce pays, assurant que les chrétiens ont le devoir d'aider leurs proches "quelle que soit leur croyance".
"Quand nos proches sont en difficulté, à la suite d'un conflit sanglant dans leur pays, nous, en tant que chrétiens, avons le devoir de les aider, quelle que soit leur culture ou leur croyance", a déclaré le porte-parole de l'Eglise, Constantin Stoica, cité par l'AFP.
"Quand nos proches sont en difficulté, à la suite d'un conflit sanglant dans leur pays, nous, en tant que chrétiens, avons le devoir de les aider, quelle que soit leur culture ou leur croyance", a déclaré le porte-parole de l'Eglise, Constantin Stoica, cité par l'AFP.
Une université d’été destinée aux représentants de l’Église catholique romaine a débuté à Moscou et se poursuivra jusqu’au 13 septembre. Elle est organisée avec la bénédiction du métropolite Hilarion de Volokolamsk, recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode et avec la participation du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Des prêtres et des laïcs catholiques venus d’Italie, de France, d’Espagne et de Roumanie, faisant leurs études dans les universités pontificales de Rome, y participent.
Le prêtre Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est chargé de la coordination.
Le prêtre Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est chargé de la coordination.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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