Plateforme libre de discussion
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Père Nikolaï Tikhonchuk
Chers frères et sœurs !
Cette année est particulièrement difficile pour nous tous, pour notre pays la France, pour tout le monde : cette terrible épidémie contagieuse qui s’abat sur l’univers entier. Quand est-ce que cette épidémie va s’arrêter ? Il’a une autre question : comment arrêter l’épidémie qui atteint nos cœurs, mon cœur ?
Hier soir, en écrivant cette homélie, mes pensées se sont adressées à Celui qui est présent ici au milieu de l’icône de la Nativité : un enfant et en même temps Dieu, qui se donne dans les mains rudes des êtres humains, volontairement, Il se donne totalement à nous : vulnérable et fragile. Nous voyons sur l’icône Dieu le Fils dans son extrême humilité et même temps qui a confiance en l’homme.
Quand nous voyons un enfant, nous ne voulons que l’aimer, n’est-ce pas ? Je pense qu’en ce moment chacun de nous peut penser aussi à nos propres enfants, et peut-être à notre propre enfance. Oui, autrefois nous aussi nous étions aussi petits et aussi fragiles.
Chers frères et sœurs !
Cette année est particulièrement difficile pour nous tous, pour notre pays la France, pour tout le monde : cette terrible épidémie contagieuse qui s’abat sur l’univers entier. Quand est-ce que cette épidémie va s’arrêter ? Il’a une autre question : comment arrêter l’épidémie qui atteint nos cœurs, mon cœur ?
Hier soir, en écrivant cette homélie, mes pensées se sont adressées à Celui qui est présent ici au milieu de l’icône de la Nativité : un enfant et en même temps Dieu, qui se donne dans les mains rudes des êtres humains, volontairement, Il se donne totalement à nous : vulnérable et fragile. Nous voyons sur l’icône Dieu le Fils dans son extrême humilité et même temps qui a confiance en l’homme.
Quand nous voyons un enfant, nous ne voulons que l’aimer, n’est-ce pas ? Je pense qu’en ce moment chacun de nous peut penser aussi à nos propres enfants, et peut-être à notre propre enfance. Oui, autrefois nous aussi nous étions aussi petits et aussi fragiles.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Décembre 2020 à 21:20
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Acheté par Pierre Ier de Russie, un enfant de 8 ans capturé en Afrique arrive en 1704 à Saint-Pétersbourg. Ibrahim deviendra Hanibal, un homme exceptionnel. Après son baptême sous le nom de Piotr Petrovitch Petrov, l'élève est accueilli par le tsar comme s'il était l'un des siens.
Polyglotte, traducteur, mathématicien, il connaît alors une ascension fulgurante : il devient major-général. Il meurt à 85 ans, dans le domaine que lui a offert l'impératrice. Sa petite-fille donnera naissance au poète Alexandre Pouchkine.
***
A Saint-Pétersbourg, devenue la capitale de la Russie et l'emblème de son règne réformateur, le tsar Pierre Ier, dit le Grand, attend, un matin de mars 1704, l'arrivée de son ambassadeur Savva Vladislavitch. Pour l'accueillir, il a demandé à Alexandre Danilovitch Menchikov, puissant gouverneur général de la ville et complice des débauches de sa jeunesse, d'être auprès de lui. « Ne vous impatientez pas, Majesté. Ils devraient arriver d'une minute à l'autre », glisse, en soupirant, le gouverneur, une pointe d'agacement dans la voix.
Polyglotte, traducteur, mathématicien, il connaît alors une ascension fulgurante : il devient major-général. Il meurt à 85 ans, dans le domaine que lui a offert l'impératrice. Sa petite-fille donnera naissance au poète Alexandre Pouchkine.
***
A Saint-Pétersbourg, devenue la capitale de la Russie et l'emblème de son règne réformateur, le tsar Pierre Ier, dit le Grand, attend, un matin de mars 1704, l'arrivée de son ambassadeur Savva Vladislavitch. Pour l'accueillir, il a demandé à Alexandre Danilovitch Menchikov, puissant gouverneur général de la ville et complice des débauches de sa jeunesse, d'être auprès de lui. « Ne vous impatientez pas, Majesté. Ils devraient arriver d'une minute à l'autre », glisse, en soupirant, le gouverneur, une pointe d'agacement dans la voix.
C’est avec la bénédiction de Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse, que Madame Marina Politova devient la responsable de la chaire des chorales du conservatoire Rachmaninov de Paris.
Elle restera en charge de la coordination de la chorale de la cathédrale de la Sainte Trinité et de le l’élargissement de son répertoire.
En 2020 une vie nouvelle commence pour le Conservatoire ! L’équipe responsable et le corps enseignant du Conservatoire se renouvellent entièrement. D’importants travaux de rénovation sont effectués. Les programmes d’études sont révisés, les répertoires sont renouvelés.
Le Conservatoire russe de Paris porte le nom de Sergei Rachmaninov
Le Conservatoire se considère comme le successeur des traditions de la Société musicale impériale russe de Saint-Pétersbourg, créée en 1859, et des Conservatoires impériaux de Saint-Pétersbourg (1862) et impérial de Moscou ( 1866 ).
Elle restera en charge de la coordination de la chorale de la cathédrale de la Sainte Trinité et de le l’élargissement de son répertoire.
En 2020 une vie nouvelle commence pour le Conservatoire ! L’équipe responsable et le corps enseignant du Conservatoire se renouvellent entièrement. D’importants travaux de rénovation sont effectués. Les programmes d’études sont révisés, les répertoires sont renouvelés.
Le Conservatoire russe de Paris porte le nom de Sergei Rachmaninov
Le Conservatoire se considère comme le successeur des traditions de la Société musicale impériale russe de Saint-Pétersbourg, créée en 1859, et des Conservatoires impériaux de Saint-Pétersbourg (1862) et impérial de Moscou ( 1866 ).
En souvenir de la date tragique du Grand Exode russe, une Panikhide sera célébrée le Dimanche 27 décembre à 13 heures ( heure de Moscou) par le protopresbytre Alexei Emelianov, en l’église de l’Icône de Notre Dame d’Iveron dont il est le recteur, à Moscou, Bolchaya Polyanka :
C’est à l’initiative du chef de chœur et liturgiste Alexei Rudnevsky, dont l’activité est principalement consacrée à la commémoration des compositeurs liturgistes russes du XXème siècle, à l’étude approfondie de leur œuvre, de leur vie et également de leur mort," dernier acte de leur création", que l’office des défunts sera chanté par six membres du chœur « Kastalsky » sous sa direction : « en mémoire de tous ceux qui ont œuvré pour le chant choral liturgique de l’Eglise, et qui ont souffert en Russie pendant les années de persécutions, et également de tous ceux qui furent obligés de quitter leur terre natale et qui avaient conservé la Mémoire de leur Patrie ».
Sont invités à cet office, les descendants de la première vague de l’émigration russe, ainsi que les membres de" l’Association des Descendants des Combattants de Gallipoli", et tous les fidèles des autres paroisses moscovites et de l’Outre-Moskva, pour lesquels la Mémoire des évènements commémorés survenus il y a cent ans reste particulièrement chère..
dr. Jean Liamine
C’est à l’initiative du chef de chœur et liturgiste Alexei Rudnevsky, dont l’activité est principalement consacrée à la commémoration des compositeurs liturgistes russes du XXème siècle, à l’étude approfondie de leur œuvre, de leur vie et également de leur mort," dernier acte de leur création", que l’office des défunts sera chanté par six membres du chœur « Kastalsky » sous sa direction : « en mémoire de tous ceux qui ont œuvré pour le chant choral liturgique de l’Eglise, et qui ont souffert en Russie pendant les années de persécutions, et également de tous ceux qui furent obligés de quitter leur terre natale et qui avaient conservé la Mémoire de leur Patrie ».
Sont invités à cet office, les descendants de la première vague de l’émigration russe, ainsi que les membres de" l’Association des Descendants des Combattants de Gallipoli", et tous les fidèles des autres paroisses moscovites et de l’Outre-Moskva, pour lesquels la Mémoire des évènements commémorés survenus il y a cent ans reste particulièrement chère..
dr. Jean Liamine
Vladimir Golovanow
La question du calendrier se pose de façon particulièrement aigue à Noël quand même les Orthodoxes sont divisés et ne fêtent pas ensemble la nativité du Christ. Cette question est bien entendu à l’ordre du jour du prochain Concile panorthodoxe et a fait l’objet de plusieurs communications lors du dernier séminaire théologique à Saint Serge (1) où Pierre Sollogoub a souligné que « le calendrier julien s’est révélé (avec les siècles) inadéquat pour relier les dates des fêtes liturgiques de l’année aux événements cosmiques » (ibid).
Icône cosmique et anniversaire
Mais de quels « événements cosmiques » s’agit-il ? En fait, comme l’écrit Nicolas Osorguine (2), certains théologiens expliquent les dates de Noël et Pâques par une "icône cosmique" qui montre l'univers entier participant au sens de la fête : pour Noël le rallongement des jours à partir du solstice (3) marque cette naissance qui "a fait resplendir dans le monde la lumière de l'intelligence" comme le proclame le tropaire de Noël (4).
Remarquons toutefois que cette date a été fixée assez tard : Noël a d’abord été fêté le 6 janvier, en tout cas en Orient, comme c’est encore les cas dans l’Eglise arménienne et comme le rappelle la fête des Rois dans l’Eglise catholique. La première mention de la fête de Noël au 25 Décembre se trouve dans le calendrier romain des martyrs (le Martyrologue de 354 établi à partir d’un texte qui remonte à 336) et ce n’est qu’en 425 que l'empereur Théodose II codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. (Ibid. 4)
La question du calendrier se pose de façon particulièrement aigue à Noël quand même les Orthodoxes sont divisés et ne fêtent pas ensemble la nativité du Christ. Cette question est bien entendu à l’ordre du jour du prochain Concile panorthodoxe et a fait l’objet de plusieurs communications lors du dernier séminaire théologique à Saint Serge (1) où Pierre Sollogoub a souligné que « le calendrier julien s’est révélé (avec les siècles) inadéquat pour relier les dates des fêtes liturgiques de l’année aux événements cosmiques » (ibid).
Icône cosmique et anniversaire
Mais de quels « événements cosmiques » s’agit-il ? En fait, comme l’écrit Nicolas Osorguine (2), certains théologiens expliquent les dates de Noël et Pâques par une "icône cosmique" qui montre l'univers entier participant au sens de la fête : pour Noël le rallongement des jours à partir du solstice (3) marque cette naissance qui "a fait resplendir dans le monde la lumière de l'intelligence" comme le proclame le tropaire de Noël (4).
Remarquons toutefois que cette date a été fixée assez tard : Noël a d’abord été fêté le 6 janvier, en tout cas en Orient, comme c’est encore les cas dans l’Eglise arménienne et comme le rappelle la fête des Rois dans l’Eglise catholique. La première mention de la fête de Noël au 25 Décembre se trouve dans le calendrier romain des martyrs (le Martyrologue de 354 établi à partir d’un texte qui remonte à 336) et ce n’est qu’en 425 que l'empereur Théodose II codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. (Ibid. 4)
Le 16 octobre 2020, Vincent Niclo et les Prêtres Orthodoxes interprètent le titre "Ils s'aiment", pour la première fois en public, un extrait du nouvel album "Esperanto", lors de l'émission "300 Choeurs" chantent les plus belles chansons de Joe Dassin. L'émission « 300 Chœurs » a rendu un hommage à Joe Dassin, à l'occasion des 40 ans de sa disparition, lors d'une soirée spéciale.
L'album « Esperanto », chanté par des prêtres orthodoxes devrait sortir au printemps 2021.
Les cinq chanteurs de la chorale ont accepté de répondre au questionnaire du site musical. Aujourd’hui le père Pierre, adjoint au recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay s/Sénart, aîné du chœur a appris à chanter dès l’âge de sept ans dans la chorale d’un monastère moscovite avant de découvrir la France il y a dix ans.
L'album « Esperanto », chanté par des prêtres orthodoxes devrait sortir au printemps 2021.
Les cinq chanteurs de la chorale ont accepté de répondre au questionnaire du site musical. Aujourd’hui le père Pierre, adjoint au recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay s/Sénart, aîné du chœur a appris à chanter dès l’âge de sept ans dans la chorale d’un monastère moscovite avant de découvrir la France il y a dix ans.
Le MONDE
Par Nathalie Calmé
L’ancien gendarme, devenu un temps conseiller de Bertrand Delanoë puis d’Anne Hidalgo, a été ordonné diacre en 2018, et demeure un poète hors normes et inclassable, à mille lieues de l’image lisse attendue du dévot
François Esperet a été ordonné diacre en 2018 par Monseigneur Nestor. A 40 ans, ce père de six enfants est aujourd’hui à la tête de la société de conseil qu’il a fondée.
Si, dans sa jeunesse, les premiers pas en religion de François Esperet sont balbutiants, c’est à l’âge de 17 ans qu’il a « une révélation chrétienne ». Bouleversé, l’adolescent recherche alors l’écrin spirituel qui pourrait accueillir cette expérience, et c’est au catholicisme qu’il choisit tout d’abord de confier sa foi.
Né en 1980 à Paris, François Esperet est un homme dont la vie se conjugue au pluriel. Après des études à l’Ecole normale supérieure, il intègre le corps de la gendarmerie en 2002, comme chef de groupe, à Paris. Dans cet univers, le jeune homme, jusqu’alors tourné vers les choses de l’esprit, multiplie les apprentissages qui ont trait au « prochain ».
Par Nathalie Calmé
L’ancien gendarme, devenu un temps conseiller de Bertrand Delanoë puis d’Anne Hidalgo, a été ordonné diacre en 2018, et demeure un poète hors normes et inclassable, à mille lieues de l’image lisse attendue du dévot
François Esperet a été ordonné diacre en 2018 par Monseigneur Nestor. A 40 ans, ce père de six enfants est aujourd’hui à la tête de la société de conseil qu’il a fondée.
Si, dans sa jeunesse, les premiers pas en religion de François Esperet sont balbutiants, c’est à l’âge de 17 ans qu’il a « une révélation chrétienne ». Bouleversé, l’adolescent recherche alors l’écrin spirituel qui pourrait accueillir cette expérience, et c’est au catholicisme qu’il choisit tout d’abord de confier sa foi.
Né en 1980 à Paris, François Esperet est un homme dont la vie se conjugue au pluriel. Après des études à l’Ecole normale supérieure, il intègre le corps de la gendarmerie en 2002, comme chef de groupe, à Paris. Dans cet univers, le jeune homme, jusqu’alors tourné vers les choses de l’esprit, multiplie les apprentissages qui ont trait au « prochain ».
Frères de Jésus
Dans le christianisme oriental, les frères de Jésus sont des enfants que Joseph a eus avec une autre femme avant d'épouser Marie. Dans le christianisme occidental, ce sont des cousins de Jésus. Les évangiles synoptiques et de nombreux textes apocryphes mentionnent les frères de Jésus et indiquent leurs noms : Jacques, Joseph (parfois appelé Joset), Jude et Simon. De très nombreux documents chrétiens attestent de l'appellation « frère du Seigneur » donnée à Jacques le Juste
St Jacques, frère de notre Seigneur et 1er Evêque de Jérusalem : il était fils du premier mariage de Joseph le divin fiancé.
Cet homme fut béni par Dieu dès le sein de sa mère et à cause de son éminente justice, tous ceux de sa race l'appelaient «le Juste» et «Oblias», ce qui signifie en hébreux «rempart du peuple» et «justice». Dès son enfance, il vécut dans l'ascèse la plus stricte. Il ne buvait ni vin, ni boisson fermentée. Comme St Jean le Précurseur, il ne mangea jamais rien qui eût vécu. Le rasoir ne passa jamais sur sa tête, comme le recommande la Loi à ceux qui se consacrent à Dieu. Il ne prenait jamais de bain et ne s'oignait pas d'huile, préférant le soin de l'âme à celui du corps.
Icône de saint Jacques, frère de Notre Seigneur
Dans le christianisme oriental, les frères de Jésus sont des enfants que Joseph a eus avec une autre femme avant d'épouser Marie. Dans le christianisme occidental, ce sont des cousins de Jésus. Les évangiles synoptiques et de nombreux textes apocryphes mentionnent les frères de Jésus et indiquent leurs noms : Jacques, Joseph (parfois appelé Joset), Jude et Simon. De très nombreux documents chrétiens attestent de l'appellation « frère du Seigneur » donnée à Jacques le Juste
St Jacques, frère de notre Seigneur et 1er Evêque de Jérusalem : il était fils du premier mariage de Joseph le divin fiancé.
Cet homme fut béni par Dieu dès le sein de sa mère et à cause de son éminente justice, tous ceux de sa race l'appelaient «le Juste» et «Oblias», ce qui signifie en hébreux «rempart du peuple» et «justice». Dès son enfance, il vécut dans l'ascèse la plus stricte. Il ne buvait ni vin, ni boisson fermentée. Comme St Jean le Précurseur, il ne mangea jamais rien qui eût vécu. Le rasoir ne passa jamais sur sa tête, comme le recommande la Loi à ceux qui se consacrent à Dieu. Il ne prenait jamais de bain et ne s'oignait pas d'huile, préférant le soin de l'âme à celui du corps.
Icône de saint Jacques, frère de Notre Seigneur
Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes ; réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville ; réjouis-toi, car par ta puissance, nous terrassons nos ennemis ; réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité ; réjouis-toi, ô Vierge, louange des chrétiens.
La célébration en l'honneur de l'icône a lieu le 27 novembre ( 10 décembre ).
Novgorod en Russie (Cathédrale Sainte-Sophie) possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant. Son nom évoque le "signe de la Vierge enceinte" annoncé par le prophète Isaïe.
Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ce miracle est commémoré chaque année.
La célébration en l'honneur de l'icône a lieu le 27 novembre ( 10 décembre ).
Novgorod en Russie (Cathédrale Sainte-Sophie) possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant. Son nom évoque le "signe de la Vierge enceinte" annoncé par le prophète Isaïe.
Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ce miracle est commémoré chaque année.
NEW YORK, 8 décembre 2020
Dans l'émission "Vesti Nedeli" sur la chaîne de télévision Rossia1 le 30 novembre 2020, consacrée à l'église russe Saint Archange-Michel à Cannes (France), un grand nombre de personnes de haut rang et de responsables sont intervenus. Mais de graves inexactitudes et omissions ont été commises qui pourraient compliquer le contexte juridique.
L'émission montre l'histoire de l’église, mais il n'est pas mentionné que pendant un siècle elle se trouvait sous la juridiction de l'Église russe à l'étranger (EORHF) comme en témoignent les archives du début du XXe siècle. L'Acte d’union canonique, signé en 2007 entre l'Église russe à l'étranger et le patriarcat de Moscou, reconnaît également les droits de l'Église russe à l'étranger, de sorte que cette église ne peut pas être transférée à quiconque sans le consentement et l'approbation du Synode des évêques.
Par conséquent, il est étrange que des représentants de l'Église russe à l'étranger n'aient pas été invités à participer à l’émission RTR. Car l'Église russe à l'étranger faisait et fait des efforts financiers et organisationnels importants pour résoudre les problèmes complexes de l'Église de Cannes.
Dans l'émission "Vesti Nedeli" sur la chaîne de télévision Rossia1 le 30 novembre 2020, consacrée à l'église russe Saint Archange-Michel à Cannes (France), un grand nombre de personnes de haut rang et de responsables sont intervenus. Mais de graves inexactitudes et omissions ont été commises qui pourraient compliquer le contexte juridique.
L'émission montre l'histoire de l’église, mais il n'est pas mentionné que pendant un siècle elle se trouvait sous la juridiction de l'Église russe à l'étranger (EORHF) comme en témoignent les archives du début du XXe siècle. L'Acte d’union canonique, signé en 2007 entre l'Église russe à l'étranger et le patriarcat de Moscou, reconnaît également les droits de l'Église russe à l'étranger, de sorte que cette église ne peut pas être transférée à quiconque sans le consentement et l'approbation du Synode des évêques.
Par conséquent, il est étrange que des représentants de l'Église russe à l'étranger n'aient pas été invités à participer à l’émission RTR. Car l'Église russe à l'étranger faisait et fait des efforts financiers et organisationnels importants pour résoudre les problèmes complexes de l'Église de Cannes.
Chers frères et sœurs,
L'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse des Trois Saints Docteurs, vous invite à participer à son cours en ligne « Introduction à l’orthodoxie » à l'aide d'une réunion Zoom planifiée
Premier cours : mercredi 9 décembre 2020 18:30-20:00
Participer à la réunion Zoom ICI
Les cours en langue française ont lieu le mercredi par Zoom, 18h30 à 20H00.
ID de réunion : 999 7972 6740
Code secret : 765629
1. Introduction – Présence dans le monde - rappels sur la naissance de l’Eglise - son organisation - les premiers siècles.
2. Le symbole de Nicée-Constantinople - Les grands conciles – Les icônes.
3. La liturgie orthodoxe : Introduction et bref historique, Symbolismes - contenu – cycles, Liturgie quotidienne (vigile, vêpres, matines, heures), Les grandes fêtes
4. L’Eucharistie et les sacrements
L'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse des Trois Saints Docteurs, vous invite à participer à son cours en ligne « Introduction à l’orthodoxie » à l'aide d'une réunion Zoom planifiée
Premier cours : mercredi 9 décembre 2020 18:30-20:00
Participer à la réunion Zoom ICI
Les cours en langue française ont lieu le mercredi par Zoom, 18h30 à 20H00.
ID de réunion : 999 7972 6740
Code secret : 765629
1. Introduction – Présence dans le monde - rappels sur la naissance de l’Eglise - son organisation - les premiers siècles.
2. Le symbole de Nicée-Constantinople - Les grands conciles – Les icônes.
3. La liturgie orthodoxe : Introduction et bref historique, Symbolismes - contenu – cycles, Liturgie quotidienne (vigile, vêpres, matines, heures), Les grandes fêtes
4. L’Eucharistie et les sacrements
L'Eglise orthodoxe d’Ukraine /Mgr Onuphre/ a présenté un livre basé sur les archives du KGB
La présentation d'un livre consacré à l'histoire de la persécution de l'Église orthodoxe à l'époque soviétique à Kiev : selon le Centre d'Information de l'UOC, la publication "L'Église des Martyrs: la persécution de la foi et l'Église au XXe siècle" comprend des recherches menées par des scientifiques, des théologiens, des prêtres de plus de 10 pays.
La publication a été élaborée avec la bénédiction et le soutien du responsable de l'Église orthodoxe d’Ukraine canonique, le métropolite Anthony (Pakanich).
Au cours de la présentation, Mgr Ambrose de Zgurov a souligné l'importance de la recherche sur les archives des croyants et des prêtres réprimés par le régime communiste.
« Nous savons que le 20e siècle a été spécial dans la vie de l'Église orthodoxe. Dans presque tous les villages, le prêtre a été forcé de se cacher, de célébrer clandestinement pour soutenir les fidèles, ou a été déporté dans des camps, emprisonné et fusillé. En nous souvenant de ces personnes qui ont souffert pour la foi en Christ, nous nous souvenons des saints qui ont prié le Christ malgré le martyr.
La présentation d'un livre consacré à l'histoire de la persécution de l'Église orthodoxe à l'époque soviétique à Kiev : selon le Centre d'Information de l'UOC, la publication "L'Église des Martyrs: la persécution de la foi et l'Église au XXe siècle" comprend des recherches menées par des scientifiques, des théologiens, des prêtres de plus de 10 pays.
La publication a été élaborée avec la bénédiction et le soutien du responsable de l'Église orthodoxe d’Ukraine canonique, le métropolite Anthony (Pakanich).
Au cours de la présentation, Mgr Ambrose de Zgurov a souligné l'importance de la recherche sur les archives des croyants et des prêtres réprimés par le régime communiste.
« Nous savons que le 20e siècle a été spécial dans la vie de l'Église orthodoxe. Dans presque tous les villages, le prêtre a été forcé de se cacher, de célébrer clandestinement pour soutenir les fidèles, ou a été déporté dans des camps, emprisonné et fusillé. En nous souvenant de ces personnes qui ont souffert pour la foi en Christ, nous nous souvenons des saints qui ont prié le Christ malgré le martyr.
Auparavant, l'archidiocèse des paroisses orthodoxes russes en Europe et le métropolite de France ont convenu de mettre fin à leurs différends
L'Eglise orthodoxe russe (PM) se félicite de l'accord à l'amiable entre l'archidiocèse des paroisses d'Europe occidentale de tradition russe centrée à Paris et le métropolite de Gaule ( patriarcat de Constantinople) sur l'absence de revendications mutuelles, a déclaré dimanche à TASS le vice-président du Département synodal des relations extérieures avec l'Église (DECR) du Patriarcat de Moscou, l'archiprêtre Nikolaï Balachov.
« L’Église orthodoxe russe a accepté sans difficulté ces communautés au sein de l'archidiocèse d'Europe occidentale qu'elle souhaitait faire. Cela ne peut être que bien accueilli. Que Dieu accorde une paix durable », a-t-il dit.
L'Eglise orthodoxe russe (PM) se félicite de l'accord à l'amiable entre l'archidiocèse des paroisses d'Europe occidentale de tradition russe centrée à Paris et le métropolite de Gaule ( patriarcat de Constantinople) sur l'absence de revendications mutuelles, a déclaré dimanche à TASS le vice-président du Département synodal des relations extérieures avec l'Église (DECR) du Patriarcat de Moscou, l'archiprêtre Nikolaï Balachov.
« L’Église orthodoxe russe a accepté sans difficulté ces communautés au sein de l'archidiocèse d'Europe occidentale qu'elle souhaitait faire. Cela ne peut être que bien accueilli. Que Dieu accorde une paix durable », a-t-il dit.
Reprise des célébrations des offices en présence des fidèles dans la cathédrale de la Sainte Trinité à partir du samedi 28 novembre
Mesdames, Messieurs,
Chers amis, frères et sœurs,
compte tenu des modifications des mesures sanitaires, annoncées hier soir par le président de la République française E. Macron, avec la bénédiction du Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, à partir du samedi 28 novembre 2020 les paroisses de notre diocèse peuvent reprendre les célébrations des offices en présence des fidèles.
Soucieux de mieux accueillir nos fidèles, nous avons repris la pratique printanière de deux Divines Liturgies célébrées le dimanche /la première commencera à 8h00 et la deuxième aura lieu à 10.00/.
La cathédrale de la Sainte Trinité reste ouverte au public de 11.00 à 19.00, mais à partir de ce samedi les offices qui y sont célébrés redeviendront ouverts aux fidèles (dans la limite de 30 personnes).
Mesdames, Messieurs,
Chers amis, frères et sœurs,
compte tenu des modifications des mesures sanitaires, annoncées hier soir par le président de la République française E. Macron, avec la bénédiction du Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, à partir du samedi 28 novembre 2020 les paroisses de notre diocèse peuvent reprendre les célébrations des offices en présence des fidèles.
Soucieux de mieux accueillir nos fidèles, nous avons repris la pratique printanière de deux Divines Liturgies célébrées le dimanche /la première commencera à 8h00 et la deuxième aura lieu à 10.00/.
La cathédrale de la Sainte Trinité reste ouverte au public de 11.00 à 19.00, mais à partir de ce samedi les offices qui y sont célébrés redeviendront ouverts aux fidèles (dans la limite de 30 personnes).
Le site « ortograf.ru » publie une communication consacrée à des représentations inhabituelles du Christ sur des enluminures.
Dans le psautier « Chludov » (IX siècle, Byzance) les chercheurs ont trouvé, en frontispice, l’effigie d’un Christ imberbe et sans moustache. M. Tchepkina, spécialisée dans l’étude du psautier « Chludov » écrit à ce propos en se référant aux travaux de N.Kondakov : « Le roi David assis sur son trône surplombé d’un arc semi circulaire s’appuyant sur des colonnes joue du psautier= kinnôr, la lyre hébraïque ancienne.
Dans le psautier « Chludov » (IX siècle, Byzance) les chercheurs ont trouvé, en frontispice, l’effigie d’un Christ imberbe et sans moustache. M. Tchepkina, spécialisée dans l’étude du psautier « Chludov » écrit à ce propos en se référant aux travaux de N.Kondakov : « Le roi David assis sur son trône surplombé d’un arc semi circulaire s’appuyant sur des colonnes joue du psautier= kinnôr, la lyre hébraïque ancienne.
Communiqué du Bureau de l’Archevêque du 4 décembre 2020
« Le nom de l’Église n’est pas un nom de division, mais d’union et d’harmonie. L’Église est venue à l’existence non pour que nous soyons divisés, mais unis. » Saint Jean Chrysostome
Le 4 décembre 2020 un accord a été signé qui constitue l’aboutissement d’une démarche visant à trouver une issue pacifique à la situation conflictuelle rappelée ci-dessous et qui a été portée unanimement, tant par Monseigneur Jean et le Conseil de l’Archevêché que par Monseigneur Emmanuel et les paroisses qui, réunies en assemblée générale sous sa présidence, se sont prononcées en ce sens.
« Le nom de l’Église n’est pas un nom de division, mais d’union et d’harmonie. L’Église est venue à l’existence non pour que nous soyons divisés, mais unis. » Saint Jean Chrysostome
Le 4 décembre 2020 un accord a été signé qui constitue l’aboutissement d’une démarche visant à trouver une issue pacifique à la situation conflictuelle rappelée ci-dessous et qui a été portée unanimement, tant par Monseigneur Jean et le Conseil de l’Archevêché que par Monseigneur Emmanuel et les paroisses qui, réunies en assemblée générale sous sa présidence, se sont prononcées en ce sens.
Anastasia Popova
L’église historique de l'archange Michel à Cannes français est en détresse. Ceci est un SOS.
Construite en 1894, elle était sous la juridiction de l'Église orthodoxe russe et appartenait à l'Empire russe. En tant que successeur légal - la Russie modern est, l'héritier de ce site culturel important. Mais une organisation locale appelée Association culturelle orthodoxe de Cannes (ACOR) y est solidement implantée et ne veut pas transférer le bâtiment à la Russie. Le temple continue de s'effondrer.
En 2015, le dôme doré qui couronnait le clocher s'est effondré. Il a brisé un carreau de couleur unique à motifs personnalisés. Et maintenant il est froissé, rouillé et pourri, à peine reconnaissable. Les étoiles dorées sont arrachées, la croix est cassée, les restes sont entassés dans la crypte.
Brève description de l’histoire et de la situation actuelle de l’église Saint-Michel-Archange à Cannes En 2013, le tribunal décida de remettre la gestion de l’église au groupe des anciens paroissiens (redevenus membres de l’association cultuelle lors de leur conflit avec Varnava et Sérafim). Ceux-ci décidèrent de se placer sous l’autorité d’une organisation religieuse non canonique dont la hiérarchie se trouve en Ukraine. Pendant la saison des pluies, la crypte est inondée, de la moisissure - sur les murs, sur les icônes, l'iconostase pourrit.
L’église historique de l'archange Michel à Cannes français est en détresse. Ceci est un SOS.
Construite en 1894, elle était sous la juridiction de l'Église orthodoxe russe et appartenait à l'Empire russe. En tant que successeur légal - la Russie modern est, l'héritier de ce site culturel important. Mais une organisation locale appelée Association culturelle orthodoxe de Cannes (ACOR) y est solidement implantée et ne veut pas transférer le bâtiment à la Russie. Le temple continue de s'effondrer.
En 2015, le dôme doré qui couronnait le clocher s'est effondré. Il a brisé un carreau de couleur unique à motifs personnalisés. Et maintenant il est froissé, rouillé et pourri, à peine reconnaissable. Les étoiles dorées sont arrachées, la croix est cassée, les restes sont entassés dans la crypte.
Brève description de l’histoire et de la situation actuelle de l’église Saint-Michel-Archange à Cannes En 2013, le tribunal décida de remettre la gestion de l’église au groupe des anciens paroissiens (redevenus membres de l’association cultuelle lors de leur conflit avec Varnava et Sérafim). Ceux-ci décidèrent de se placer sous l’autorité d’une organisation religieuse non canonique dont la hiérarchie se trouve en Ukraine. Pendant la saison des pluies, la crypte est inondée, de la moisissure - sur les murs, sur les icônes, l'iconostase pourrit.
Anatole Krasnov-Levitine
(1930-1991, écrivain orthodoxe, il a été à plusieurs reprises arrêté. Expulsé d’URSS en 1975, il termine ses jours à Lucerne et Paris. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’orthodoxie)
* * *
De nos jours, tous les termes vieillissent à une vitesse effrayante. Cela s’explique par le rythme précipité de notre vie. Autrefois, dans les années 50, l’Eglise orthodoxe russe était l’Eglise du silence. Mais, avec les années 60, l’Eglise du silence s’est mise à parler.D’abord doucement, sans assurance, par la voix du Samizdat religieux, puis de plus en plus fort, et enfin de toute sa voix, pour le monde entier.
Cela se passait le 13 décembre 1965, quand fut publiée ma pétition de deux prêtres moscovites, les pères Gleb Iakounine et Nikolai Echliman. Et depuis, l’Eglise russe ne s’est plus tue : elle parle par la bouche de l’archevêque Hermogène et d’Alexandre Issaevitch Soljenitsyne, par celles du père Alexandre Men et du père Serge Jeloudkov, et dans les sermons du père Dimitri Doudko.
(1930-1991, écrivain orthodoxe, il a été à plusieurs reprises arrêté. Expulsé d’URSS en 1975, il termine ses jours à Lucerne et Paris. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’orthodoxie)
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De nos jours, tous les termes vieillissent à une vitesse effrayante. Cela s’explique par le rythme précipité de notre vie. Autrefois, dans les années 50, l’Eglise orthodoxe russe était l’Eglise du silence. Mais, avec les années 60, l’Eglise du silence s’est mise à parler.D’abord doucement, sans assurance, par la voix du Samizdat religieux, puis de plus en plus fort, et enfin de toute sa voix, pour le monde entier.
Cela se passait le 13 décembre 1965, quand fut publiée ma pétition de deux prêtres moscovites, les pères Gleb Iakounine et Nikolai Echliman. Et depuis, l’Eglise russe ne s’est plus tue : elle parle par la bouche de l’archevêque Hermogène et d’Alexandre Issaevitch Soljenitsyne, par celles du père Alexandre Men et du père Serge Jeloudkov, et dans les sermons du père Dimitri Doudko.
L'Union mondiale des vieux croyants s'est opposée à l'avortement et a noté que les prestations de naissance ne conduisent pas à une augmentation du taux de natalité.
«Mon conseil à tout le monde, y compris à l'assistante présidentielle Anna Kuznetsova: œuvrez pour interdire l'avortement,», a déclaré le chef du syndicat, Leonid Sevastianov, dans une vidéo publiée sur YouTube.
Selon Sevastianov, l'État doit garantir le caractère sacré de la vie humaine, l'absence d'avortement en Russie, s'assurer qu'une femme mariée ne peut pas avorter, que le mariage existe pour enfanter. "Si elle ne veut pas avoir d'enfants, si elle se fait avorter, alors son mariage n'est pas différent d'une union homosexuelle", a déclaré Sévastianov.
Il a exprimé l'opinion que lorsqu'un mariage est conclu, l'État devrait souscrire à ce que les avortements n'y soient pas pratiqués. Ce n'est que dans ce cas, estime le chef de l'Union des vieux croyants, qu'une femme a le droit de réclamer une sorte de prime sociale du mariage. Dans le même temps, a souligné Sevastyanov, "l'Etat ne devrait pas payer pour les enfants, ne devrait pas acheter d'enfants".
«Mon conseil à tout le monde, y compris à l'assistante présidentielle Anna Kuznetsova: œuvrez pour interdire l'avortement,», a déclaré le chef du syndicat, Leonid Sevastianov, dans une vidéo publiée sur YouTube.
Selon Sevastianov, l'État doit garantir le caractère sacré de la vie humaine, l'absence d'avortement en Russie, s'assurer qu'une femme mariée ne peut pas avorter, que le mariage existe pour enfanter. "Si elle ne veut pas avoir d'enfants, si elle se fait avorter, alors son mariage n'est pas différent d'une union homosexuelle", a déclaré Sévastianov.
Il a exprimé l'opinion que lorsqu'un mariage est conclu, l'État devrait souscrire à ce que les avortements n'y soient pas pratiqués. Ce n'est que dans ce cas, estime le chef de l'Union des vieux croyants, qu'une femme a le droit de réclamer une sorte de prime sociale du mariage. Dans le même temps, a souligné Sevastyanov, "l'Etat ne devrait pas payer pour les enfants, ne devrait pas acheter d'enfants".
Le président de l'Azerbaïdjan a promis de protéger les églises chrétiennes et d'en assurer l'accès aux croyants.
Malheureusement, les fresques de Sainte Sophie et de l’église de Chora restent inaccessibles, ceci malgré les promesses faites au Président Vladimir Poutine par le Président Erdogan.
Le gouvernement azerbaïdjanais s'est engagé à protéger les églises et sanctuaires chrétiens du Haut-Karabakh , a rapporté le Christian Post .
Lors d'une conversation téléphonique, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a promis au président russe Vladimir Poutine "que les églises chrétiennes des territoires azerbaïdjanais, qui ont été restituées à Azerbaïdjan conformément à la déclaration trilatérale, seraient également protégées par l'État".
Malheureusement, les fresques de Sainte Sophie et de l’église de Chora restent inaccessibles, ceci malgré les promesses faites au Président Vladimir Poutine par le Président Erdogan.
Le gouvernement azerbaïdjanais s'est engagé à protéger les églises et sanctuaires chrétiens du Haut-Karabakh , a rapporté le Christian Post .
Lors d'une conversation téléphonique, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a promis au président russe Vladimir Poutine "que les églises chrétiennes des territoires azerbaïdjanais, qui ont été restituées à Azerbaïdjan conformément à la déclaration trilatérale, seraient également protégées par l'État".
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