1918 : les Martyrs du couvent de Zilantov à Kazan
Le couvent d’hommes de Zilantov, dédié à la Sainte-Trinité, fut fondé au XVI siècle, sous le règne d’Ivan le Terrible, dans la banlieue de la ville de Kazan. C’est à sa position géographique que le couvent devait son nom, car il est bâti sur une haute colline qui, d’après les Tatars, servait de nid au dragon Zilante.

En 1917, dix moines y demeuraient avec leur archimandrite Serge (Zaitzev). Après la bataille de Kazan, en été 1918, quand l’Armée Blanche dut se retirer, les bolcheviks, après avoir conquis la colline qui surplombe l’endroit, s’engouffrèrent dans le couvent, rangèrent les moines contre le mur de la cour et les abattirent à coups de carabine. Ceci fait, ils pénétrèrent dans la ville.

Au milieu de la cours désolée du couvent, les cadavres remuèrent soudain. En rampant, un vieux moine sortit du tas, la figure dégoulinante de sang, les joues maculées de morceaux de cervelle arrachés à son voisin de supplice. C’était le père Joseph qu’aucune balle n’avait touché. S’étant assuré que tous ses compagnons étaient bien morts, il partit lentement pour la ville où il se réfugia au couvent Saint Jean-Baptiste, dans lequel il mourut un an plus tard.

1918 : les Martyrs du couvent de Zilantov à Kazan
Le père Joseph se souvenait avec horreur du sinistre carnage et du corps ensanglanté et déchiré qui s’était écroulé sur lui. Il célébrait fréquemment des liturgies pour le repos de l’âme du père archimandrite Serge et des frères du monastère de Zilantov, ce que continuèrent à faire, après sa mort, les moines du couvent où il s’était réfugié.

Le Seigneur, en permettant qu’un des moines du couvent Zilantov échappa au massacre, voulait nous faire connaître, ainsi qu’à toute l’Eglise, la fin bénie de ces serviteurs de Dieu.

1918 : les Martyrs du couvent de Zilantov à Kazan
Ces moines ont été canonisés en 1998 en tant que Saints locaux du diocèse de Kazan. Pendant les années du pouvoir soviétique l’ancien Monastère d’hommes a été rasé et reconstruit à la fin du XX siècle en tant que Couvent de femmes.

* * *
Le prêtre Feodor Guidaspov (1875-1918), parmi les premiers nouveaux martyrs

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juin 2015 à 17:47 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile