Le 5 novembre 2024, les salles d'exposition du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, situé sur le quai Branly à Paris, ont accueilli le vernissage de l’exposition de peintures de Zinaïda Serebriakova (1884-1967). L’exposition, organisée par le Centre spirituel et culturel avec le soutien du diocèse de Chersonèse, est dédiée à deux dates mémorables de la célèbre artiste russe : le 140e anniversaire de sa naissance et le 100e anniversaire de son départ de la Russie pour la France.
Ce soir-là, des représentants de l’émigration russe, des diplomates russes, des clercs des paroisses parisiennes, des journalistes, des parisiens et des visiteurs de la capitale française intéressés par la culture russe, ainsi que des admirateurs du talent de Zinaïda Serebriakova, se sont réunis dans les salles d'exposition.
La cérémonie d’ouverture a débuté par l’allocution de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France, Alexeï Mechkov, qui a souligné, entre autres, le haut niveau d’organisation de l’événement et a affirmé que cette exposition constitue l'un des projets artistiques russes les plus importants à l’étranger cette année. Ensuite, Anastasia Nikolaïeva, commissaire de l’exposition et arrière-petite-fille de l’illustre artiste, a pris la parole, évoquant le parcours de vie complexe et les défis artistiques auxquels Serebriakova a dû faire face. Anna Kotlova, conseillère auprès de l'ambassade de Russie en France et directrice du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, a pour sa part souligné que, dans ses œuvres, l’éminente artiste "nous enseigne l’optimisme, la foi et la bonté".
Après la partie officielle et la visite des œuvres exposées, un buffet festif a été offert aux invités du vernissage.
L’exposition présente plus de 50 tableaux de Zinaïda Serebriakova, réalisés dans diverses techniques (huile, tempera, pastel, fusain), couvrant aussi bien la période russe que la période française de sa vie.
Les salles du Centre accueillent plusieurs autoportraits de l’artiste, ainsi que des portraits, des natures mortes, des scènes de genre et des paysages, créés lors de ses voyages au Maroc, en France, en Italie et en Suisse.
Pour la première fois, des objets personnels et des outils de l’artiste sont exposés : un chevalet, des pastels, des pinceaux et des peintures.
L’exposition sera ouverte aux visiteurs jusqu’au 8 janvier 2025 inclus (tous les jours de 14h00 à 19h00) sur réservation (ou cscor@ambrusfrance.ru).