Une exposition multimédia consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise russe est inaugurée le 16 avril au Centre du quai Branly en présence du Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, du Mgr Michel (Donskoff), des amis et des invités du Centre spirituel et culturel russe. Elle restera ouverte au public du 17 avril jusqu’au mi-mai 2018.
2017 est l’année du centenaire de la révolution en Russie. Il y a 100 ans, en 2018, furent assassinés le saint martyr Nicolas II et les membres de sa famille. C’est alors que commencèrent les persécutions à l’encontre de l’Eglise Orthodoxe Russe. Le coup d’état qui s’est produit en Russie en octobre 1917 a changé du tout au tout la vie du pays et de ses peuples. Les nouvelles autorités se sont mises à conduire une politique hostile à l’égard des religions.
Les persécutions dirigées contre l’Eglise Orthodoxe Russe se sont poursuivies jusqu’à l’effondrement de l’ex-URSS. Ces persécutions prenaient des formes différentes, leur intensité variait dans le temps. Les autorités communistes menaient en permanence une propagande forcenée de l’athéisme. En même temps elles procédaient à des arrestations et des exécutions de masse. Des membres du clergé, des fidèles, nombre d’évêques ont connu les prisons et la déportation. Un certain nombre de prêtres ont dû s’exiler.
Pendant cette période noire, nombreux furent les nouveaux martyrs et confesseurs restés au sein de l’Eglise Orthodoxe Russe. Ils témoignèrent pour le Christ acceptant les souffrances et la mort. Ces sacrifices ne sauraient être oublié.
Cette exposition multimédia consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise russe est la première à être organisée à l’étranger. Ses visiteurs pourront prendre connaissance de l’histoire de l’Eglise Orthodoxe et de ses souffrances sous le pouvoir soviétique et s'imbiber de l’exploit des Nouveaux martyrs.
L’exposition est structurée de manière chronologique : l’Eglise à la veille de la révolution, principaux évènements de l’histoire de l’Eglise et de l’Etat, témoignages des exploits accomplis par les Néo-martyrs, persécutions des croyants en URSS.
L’histoire de ces persécutions est montrée jusqu’à l’écroulement du régime communiste et la canonisation des Nouveaux martyrs.
Sont présentés des photos, des documents, des témoignages qui permettent de mieux se représenter l’époque des persécutions. Les organisateurs ont fait appel aux techniques multimédias, à des modèles de monuments architecturaux, à des livres intéractifs, à des supports de projection, aux smart-screen et à des affiches.
L’exposition est présentée par le Conseil culturel auprès du patriarche, par la Fondation de la sauvegarde des valeurs chrétiennes auprès du Ministère de la culture, par le diocèse de Chersonèse et par le Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe à Paris.