Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rencontre entre le patriarche Alexis II et le cardinal Walter Kasper



Rencontre entre le patriarche Alexis II et le cardinal Walter Kasper
Le 29 mai 2008 le patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie a reçu dans sa résidence de travail le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Dans son discours de bienvenue, le patriarche, se réjouissant de ce que cette visite non officielle a conduit le cardinal dans plusieurs diocèses et monastères de l’Église orthodoxe russe, a noté l’importance de l’intérêt réciproque pour les traditions et lieux saints respectifs pour établir de bonnes relations entre les Églises. Le patriarche a souligné également la nécessité du dialogue orthodoxe-catholique, notamment pour porter au monde un témoignage commun dans les questions sociales : « Notre dialogue doit conduire au développement de la collaboration entre orthodoxes et catholiques pour défendre et prêcher les valeurs chrétiennes traditionnelles dans un monde sécularisé », a déclaré le patriarche Alexis II.

Le cardinal Walter Kasper, remerciant le patriarche pour son accueil et lui transmettant une lettre personnelle du pape Benoît XVI, a noté le caractère indispensable de la compréhension mutuelle et du dialogue entre l’Église catholique romaine et le Patriarcat de Moscou.

Au cours de la rencontre, le patriarche a également souligné l’importance du dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques, auquel l’Église orthodoxe russe a toujours activement participé. Les évènements de la dernière rencontre plénière de la Commission mixte internationale de dialogue théologique de Ravenne (octobre 2007) sont donc particulièrement douloureux pour l’Église orthodoxe russe. La délégation du Patriarcat de Moscou, en effet, fut obligée de quitter les travaux en raison de la présence de représentants de l’« Église apostolique orthodoxe d’Estonie », créée parallèlement à l’Église autonome d’Estonie reconnue par le patriarcat de Moscou : « La question de la participation de l’Eglise orthodoxe russe à la Commission de dialogue entre l’Église orthodoxe dans son ensemble et l’Église catholique reste problématique car, malheureusement, le Patriarcat de Constantinople continue à imposer à la Commission la présence de représentants de l’‘Église apostolique orthodoxe d’Estonie’, entité qui n’est pas reconnue par l’ensemble des Églises orthodoxes locales. Pour moi, originaire d’Estonie, qui connaît bien la situation ecclésiale réelle de ce pays, cette question revêt un caractère particulier », a souligné le patriarche, rappelant qu’il fut onze ans presbytre en Estonie et qu’il fut jusqu’en 1990 évêque de Tallinn.

Le patriarche a constaté que cette initiative unilatérale du patriarcat de Constantinople à conduit au résultat que la plus importante des Églises orthodoxes par le nombre de fidèles ne peut participer au dialogue théologique orthodoxe-catholique – ce qui ne peut qu’affaiblir la portée de celui-ci. « Dans le cas du document de Ravenne, le problème ne réside pas seulement pour nous dans le fait qu’il a été adopté sans notre participation, mais aussi dans son contenu, en particulier dans le passage où le rôle de Constantinople pour les orthodoxes est mis sur un plan d’égalité avec celui de Rome pour les catholiques », a déclaré le primat de l’Église orthodoxe russe.

Vendredi 30 Mai 2008