Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Hilarion est élu primat de l'Eglise russe hors frontières



Mgr Hilarion est élu primat de l'Eglise russe hors frontières
Mgr Hilarion (Kapral), archevêque d'Australie et de Nouvelle-Zélande, est élu primat de l'Eglise russe hors frontières au concile des évêques réuni à New York le lundi 12 mai. L'acte annonçant cette élection est adressé au patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie qui, avec le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe, devra confirmer cette nomination.

Mgr Hilarion (Igor Kapral) naquit le 6 janvier 1948 au Canada dans une famille d'émigrés ukrainiens. En 1967, il entra au séminaire de Jordanville qu'il termina en 1972 avant de rejoindre la communauté monastique Sainte-Trinité. Il devint moine le 2 décembre 1974, fut ordonné diacre en 1975 et prêtre en 1976 par le métropolite Laure (Shkurla) à qui il est appelé à succéder à la tête de l'Eglise russe hors frontières.

Le 10 décembre 1984, Mgr Hilarion est ordonné évêque de Manhattan et nommé secrétaire adjoint du Synode des évêques. En juin 1996, il devient archevêque de Sidney et d'Australie. Depuis 2006, Mgr Hilarion était le premier vice-président du Synode des évêques de l'Eglise russe hors frontières.

Lundi 12 Mai 2008