Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Antoine, métropolite de Volokolamsk, a présidé la Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris

PARIS, le 8 septembre 2024, — Le métropolite de Volokolamsk Antoine, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Saint Synode, a célébré la Divine Liturgie dominicale en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

Le métropolite Antoine a été entouré du secrétaire de l'administration diocésaine de Chersonèse, le prêtre Maxim Politov ; le membre du secrétariat de l'Administration des affaires intérieures du Patriarcat de Moscou, le prêtre Evgeny Morozov ; ainsi que les clercs de la cathédrale : l'archiprêtre Igor Trofim, le prêtre Georges Sheshko, le hiéromoine Irénée (Gribov), le prêtre Antoine Sidenko, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Roman Onica et le hiérodiacre Denis (Volkov).

La Liturgie a été célébrée en slavon et en français.

Les chants liturgiques ont été accomplis par le chœur de la cathédrale sous la direction de Marina Politova.

Après la Liturgie, le métropolite Antoine s'est adressé aux participants de l'office avec l'homélie archipastorale sur le thème de l'Évangile du jour. À la fin de sa prédication, le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures a transmis aux fidèles présents dans l'église la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille. Il a également remercié chaleureusement le métropolite Nestor pour l'invitation à célébrer la Liturgie, saluant avec affection le clergé et les fidèles du diocèse, rappelant les années de travail commun au service de l'Église du Christ pendant la période où Mgr Antoine était l'évêque titulaire du diocèse de Chersonèse.

Le secrétaire de l'administration diocésaine de Chersonèse, le prêtre Maxime Politov, a exprimé au nom du clergé du diocèse la gratitude à l'éminent hôte pour sa visite à la cathédrale de la Sainte Trinité. Il a également rappelé à la communauté que le métropolite Antoine est intrinsèquement lié à la vie et aux activités du diocèse de Chersonèse depuis près de 15 ans. Il était entre autres activement impliqué dans la création du centre spirituel et culturel orthodoxe, ainsi que de la cathédrale sur le quai Branly à Paris.

ALBUM DE PHOTOS

Page Facebook