Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message pascal de l'archevêque Innocent



Pères, frères et sœurs bien-aimés dans le Seigneur, comme le feu du Saint-Sépulcre qui descend chaque année le Samedi Saint, embrase en un instant une multitude de cierges et illumine la basilique de la Résurrection à Jérusalem, ainsi les paroles de la salutation pascale, prononcées avec triomphe la nuit de la Sainte Pâque dans chaque église orthodoxe, enflamment nos cœurs de joie et d’allégresse.

La joie de la Pâque du Seigneur est unique et incomparable ! Elle porte la nouvelle de la réconciliation de l’homme avec son Créateur, la promesse des biens à venir, l’avant-goût de la plénitude l’être qui attend dans l’éternité tous ceux qui aiment Dieu et suivent ses commandements. Elle nous fait participer au chemin du Sauveur de l’univers, de sa Passion sur la Croix à sa Résurrection victorieuse d’entre les morts.

Gardons cette joie comme la prunelle de l’œil, comme le bien le plus cher qui nous soit donné sur la terre. Portons-la à nos proches et surtout à ceux qui sont dans l’ignorance, le doute, l’affliction, l’incroyance ou la peur. Réjouissons-nous en ces saints jours non seulement en paroles, mais aussi, par toutes nos actions et de toute notre âme, annonçons la Résurrection du Christ au monde froid et sans foi.

De tout mon cœur, je vous adresse, pères, frères et sœurs bien-aimés dans le Seigneurs, chers enfants du diocèse de Chersonèse de l’Église orthodoxe russe, tous mes meilleurs vœux à l’occasion de la Pâque du Seigneur. Encore et encore je vous salue :

LE CHRIST EST RESSUSCITE ! IL EST VRAIMENT RESSUSCITE !

+ Innocent, archevêque de Chersonèse,
Pâques du Christ 2008, Paris

Samedi 26 Avril 2008