MESSAGE PASCAL
DE SON ÉMINENCE ANTOINE,
MÉTROPOLITE DE CHERSONÈSE ET D’EUROPE OCCIDENTALE
EXARQUE DU PATRIARCHE EN EUROPE OCCIDENTALE
Confrères-archipasteurs, bien-aimés dans le Seigneur, révérends pères,
vénérables moines et moniales, chers frères et sœurs !
Je vous félicite tous pour la grande et joyeuse fête de Résurrection du Christ !
Comblés de joie et d’allégresse, nous nous adressons mutuellement les paroles de salutation pascale « LE CHRIST EST RESSUSCITÉ » et nous entendons en retour la réponse « EN VÉRITÉ IL EST RÉSSUSCITÉ ! ».
Pendant la Sainte Quarantaine et la Semaine Sainte, nous nous sommes soigneusement préparés à notre rencontre avec le mystère de la Résurrection. Nous avons accompagné le Seigneur sur le chemin de Ses derniers jours et nous avons contemplé avec admiration Son sacrifice rédempteur.
Tout obéissant à la volonté de Son Père céleste, le Christ monte au Golgotha afin d’offrir Sa vie pour le salut du monde. Cloué sur la Croix, Il s’est retrouvé abandonné par tous : par la foule qui quelques jours auparavant L’acclamait par un « Hosanna », par Ses disciples les plus proches et comme il Lui a paru par Dieu Lui-même, car le Christ souffrait non seulement physiquement, mais aussi d’une extrême solitude.
Or à la fin tragique, qui semblait être inévitable, succède la Résurrection. La mort est remplacée par le début d’une nouvelle vie et le sentiment d’un profond désespoir cède sa place à la ferme certitude que Dieu veille sur chaque Homme, tout comme un père, mû par l’amour paternel, veille sur son enfant bien-aimé.
De telles pensées remplissent nos cœurs d’une sincère reconnaissance et c’est pour cela que, pendant la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome, lorsque nous offrons au Seigneur le Sacrifice non-sanglant, nous remercions Dieu « pour tous les bienfaits connus ou ignorés de nous, manifestés ou cachés, et qui pour nous ont été faits ».
Que la foi inébranlable dans le Sauveur triomphant sur le péché et sur la mort, et en Sa promesse d’être avec le genre humain jusqu’à la fin du monde, nous soit, chers archipasteurs, pères, frères et sœurs, affermissement et consolation dans ce temps difficile.
Prions instamment le Christ ressuscité pour que la joie pascale remplisse ce monde, pour qu’amour et compréhension mutuelle puissent régner entre les Hommes, pour que nous, qui sommes unis par la même foi et le même baptême, clamions unanimement et sans relâche que :
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! EN VÉRITÉ IL EST RÉSSUSCITÉ !
+ANTOINE,
Métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale,
Exarque du Patriarche en Europe occidentale