LYON, le 4 novembre 2024 – fête de l’icône Notre-Dame de Kazan – l’icône miraculeuse Notre-Dame d'Hawaï a été apportée dans la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu à Lyon. Le clergé et les fidèles des églises orthodoxes de Lyon ont chanté l’acathyste devant cette icône de la Mère de Dieu.
L’icône est connue pour exsuder du myrrhon, un phénomène qui a commencé en 2007 lorsqu'elle se trouvait dans la maison d’un pieux chrétien orthodoxe résidant à Honolulu (Hawaï, États-Unis). Une autre de ses icônes, celle de la Crucifixion du Christ, exsude également du myrrhon, mais seulement pendant la période pascale. Plus tard, les deux icônes ont été transférées dans l'église orthodoxe d’Honolulu, où elles se trouvent actuellement.
L'icône Notre-Dame d'Hawaï est une reproduction imprimée sur papier de l'icône vénérée Iverskaïa de Montréal.
Bien que cette image sacrée ait été réalisée à l'aide des technologies modernes et imprimée sur papier, elle est devenue un témoignage remarquable de la proximité de Dieu avec les hommes et de Sa présence dans le monde contemporain.
Dans l’église de la Protection, devant l’icône apportée, le clergé et les fidèles des églises de Lyon, ainsi que des pèlerins venus d'autres villes de France, ont chanté l'hymne-acathyste en slavon et en français, et ont adressé des prières au Seigneur et à Sa Mère pour le dépassement des divisions et la guérison de tous ceux qui souffrent de maux corporels et spirituels.
Les prêtres accompagnant l’icône ont oint tous les fidèles avec le myrrhon parfumé qui émane abondamment de l'image sacrée et ont offert à chacun une copie imprimée de l'icône Iverskaya-Hawaïenne de la Mère de Dieu.