Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Nestor s’est rendu en visite archipastorale à l'église de la Protection de la Mère de Dieu à Melide

Le lundi 14 octobre, jour de la fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, s’est rendu en visite archipastorale à l'église de la Protection de la Mère de Dieu à Melide (canton du Tessin, Suisse) et a présidé les premières festivités onomastiques de la paroisse après la consécration solennelle de l'église en juin de cette année.

Lors de la Divine Liturgie festive, Son Éminence a été assisté par le hiéromoine Sviatoslav (Zasenko), recteur de l'église, l'archimandrite Ambroise (Makar), recteur de l'église Saint-Ambroise à Milan, l'archiprêtre Vasile Balutel, recteur de la paroisse des Saints-Pierre-et-Paul à Saronno (Italie), le prêtre Vitali Korsakov, recteur de la paroisse Saint-Nicolas à Lecco (Italie), le prêtre Vladimir Khomenko, recteur de l'église Prince-Alexandre-Nevski à Varèse (Italie), le prêtre Antoni Sidenko, clerc de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, le protodiacre Ruslan Soukhenko, le protodiacre Alexey Pertin, et le diacre Maxim Palienko.

Pendant le chant des antiennes, l'Exarque patriarcal a tonsuté lecteur M. Roberto Orlandi, fidèle de longue date et servant d'autel de l'église.

À la fin de l'office, le métropolite Nestor s'est adressé aux fidèles, rassemblés sous les voûtes de l'église, avec une homélie archipastorale et a félicité la communauté pour la fête onomastique.

En réponse, le hiéromoine Sviatoslav, au nom du clergé et de la paroisse de la Protection, a remercié le métropolite pour sa visite archipastorale et son attention à la vie de l'une des paroisses les plus éloignées du diocèse.

Ensuite, Son Éminence, entouré de nombreux prêtres, des fidèles et des pèlerins venus des paroisses environnantes de Suisse et d'Italie, ont participé à une procession autour de l'église et ont célébré un office d'action de grâces devant l'icône de la Protection de la Mère de Dieu.

Les festivités onomastiques se sont conclues par des agapes.

Mercredi 16 Octobre 2024