Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Nestor et l'évêque Justin ont célébré la Divine Liturgie en l'église Saint-Séraphin à Montgéron



MONTGERON, le 15 janvier 2025 – fête de la découverte des précieuses reliques de saint Séraphin, thaumaturge de Sarov, les festivités onomastiques ont eu lieu dans la paroisse diocésaine à Montgéron.

La Divine Liturgie a été célébrée par l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor et par l'évêque d’Europe occidentale Justin (Église orthodoxe serbe).

Les hiérarques étaient entourés du clergé suivant : le hiéromoine Nicodème (Pavlinciuc), recteur de la paroisse Saint-Séraphin,  l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l’église des Trois-Saints-Hiérarques à Paris, le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), l'archiprêtre Théodore Tîrsină, les prêtres Gabriel Lacascade et Rodion Rașcu, ainsi que le prêtre Daniel Naberejny et le diacre Roman Onica, qui accompagnaient le métropolite.

L’office a été célébré en slavon, en français et en moldave.

À l’issue de l’office, sous les hymnes dédiées à saint Séraphim, les hiérarques et le clergé ont vénéré l’icône du saint protecteur de la paroisse montgéronnaise.

L’Exarque patriarcal s’est ensuite adressé aux fidèles réunis dans l’église avec une homélie consacrée à la vie et à la vénération du saint thaumaturge de Sarov. Il a chaleureusement salué l'honorable hôte de l'Église sœur serbe, l'évêque Justin, et a adressé ses voeux au clergé et aux fidèles de l’église à l’occasion de la fête paroissiale.

Dans sa réponse, le hiéromoine Nicodème a exprimé sa gratitude aux évêques pour leur visite et la Liturgie célébrée en ce jour de solennité particulière pour la communauté. Il a également offert à chacun des hiérarques une icône du Christ-Sauveur.

Les évêques, le clergé, les fidèles et les invités de l’église ont ensuite partagé des agapes repas fraternelles.
 

ALBUM DE PHOTO


Jeudi 16 Janvier 2025