Le livre du président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et recteur de l'École d'études supérieures et de doctorat de l'Église Saints Cyrille et Méthode est le deuxième d'une série de six livres, sous l'appellation générale de "Jésus-Christ. Sa vie et Son enseignement".
Poursuivant la série d'études sur la vie et les enseignements du Christ, ce livre est dédié au Sermon sur la montagne, le plus long de tous Ses discours rapportés dans les quatre évangiles. Le texte du sermon, qui contient la quintessence des enseignements moraux de Jésus, est examiné dans le large contexte de la tradition ecclésiastique qui en découle, dans laquelle il a une riche histoire d'interprétation et d'application pratique.
Dès les premiers mots, le Sermon sur la montagne nous plonge au cœur de l’éthique chrétienne, nous invite à réfléchir à des questions profondes de foi et de vie. Il nous offre la possibilité de ressentir l’unité de notre foi en Jésus-Christ comme Dieu, Sauveur et Maître dont les préceptes ne perdront jamais leur actualité pour les chrétiens d’Orient et d’Occident.
Mettant l'accent sur l'interprétation du sermon dans les œuvres des anciens Pères de l'Église, l'auteur du livre fait en même temps de nombreuses références aux commentaires des philosophes et des théologiens contemporains.
La présentation de l’ouvrage, traduit par Claire Chernikina et Xénia Yagello, paru aux Éditions des Syrtes, a eu lieu le 30 novembre au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe en présence de l’auteur.
La présentation a été suivie d’une séance de dédicace et d’un cocktail.