Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Antoine a rencontré le métropolite Élie de Beyrouth



Le 6 novembre 2021, le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, venu au Liban participer à la célébration du 75e anniversaire de la représentation de l’Église russe à Beyrouth, a rencontré le métropolite orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élie, de l’Église d’Antioche.

Ont pris part à la rencontre : le métropolite Niphon de Philippopolis, représentant du patriarche d’Antioche auprès du patriarche de Moscou et de toutes les Russies ; l’évêque Antoine de Moravica, représentant du patriarche serbe auprès du patriarche de Moscou ; l’archimandrite Séraphin (Chemiatovski), représentant de l’Églises des Terres tchèques et de Slovaquie auprès du patriarche de Moscou et de toutes les Russies ; l’ambassadeur de Russie au Liban, A. Roudakov ; l’archimandrite Philippe (Vassiltsev), recteur de la représentation de l’Église russe à Beyrouth ; E. Skopenko, directeur  exécutif de la Fondation de soutien à la culture et au patrimoine chrétiens ; l’higoumène Arsène (Sokolov), représentant du patriarche de Moscou et de toute la Russie auprès du patriarche d’Antioche ; l’archiprêtre Vladislav Tsypine, professeur à l’Académie de théologie de Moscou.

Mgr Élie a chaleureusement accueilli ses hôtes, soulignant l’importance de la visite de Mgr Antoine pour le maintien des liens d’amitié.

De son côté, Mgr Antoine a remarqué qu’il venait pour la première fois au Liban, et a remercié le métropolite Élie de cette possibilité qui lui est offerte de prier en terre libanaise.

Mgr Élie a parlé des graves destructions causées l’an dernier par l’explosion au port de Beyrouth. La résidence du métropolite avait été endommagée ; elle a été restaurée grâce au soutien de donateurs russes.

L’importance de l’unité de l’orthodoxie, de la consolidation des liens fraternels existant entre les Patriarcats d’Antioche et de Moscou a été soulignée dans la suite de l’entretien.

Après un échange de cadeaux, la délégation venue participer au 75e anniversaire de la fondation de la représentation de l’Église orthodoxe russe à Beyrouth, a visité la cathédrale Saint-Georges. Suivant la tradition, l’église a été bâtie sur le site du martyre de saint Georges. Un musée, installée dans la crypte de la cathédrale, présente des objets datant des premiers siècles du christianisme, notamment des mosaïques byzantines.


Dimanche 7 Novembre 2021