Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le clergé et le chœur de la cathédrale Sainte-Trinité ont participé à un office funéraire en mémoire des représentants des forces de l’ordre morts en service



Le jeudi 14 novembre 2024, avec la bénédiction de l'exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, le prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine de Chersonèse et le hiéromoine Irénée (Gribov), clerc de la cathédrale ont assisté à l’office commémoratif, célébré pour la mémoire des représentants des forces de l’ordre morts en service.

L'office funéraire, qui s'est tenu dans l'ancienne église parisienne Saint-Germain-des-Prés, a été présidé par Monseigneur Emmanuel Tois, vicaire de l’archidiocèse de Paris de l’Église catholique romaine. Son Excellence était assisté de prêtres catholiques aumôniers auprès membres des forces de l’ordre français.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était également présent à l’office.

En mémoire des fonctionnaires morts en service, le chœur de la cathédrale de la Sainte Trinité, dirigé par A. Akhuba, a interprété plusieurs chants orthodoxes.
 
L'orchestre Harmonie des Gardiens de la Paix a également participé à la cérémonie commémorative.
 
- - -
 
Chaque année, selon une bonne tradition chrétienne, le jour de la mémoire de saint Martin de Tours (IVe siècle), patron des secouristes et des agents des forces de l’ordre de France, des prières sont élevées sous les voûtes de l’une des églises les plus anciennes de la capitale française – l’église Saint-Germain-des-Prés – pour des représentants des forces de l’ordre morts en service.

Ces dernières années, en signe d’amitié et en réponse à l’invitation de l’association des anciens combattants et agents des forces de l’ordre, les clercs et le chœur de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris participent à cet office commémoratif.

Vendredi 15 Novembre 2024