Le samedi 27 avril 2024, celui de Lazare, est la fête de la Résurrection par le Seigneur Jésus-Christ du juste Lazare.
L'office divin du Samedi de Lazare présente certaines particularités liturgiques : les hymnes chantés sont une partie essentielle de la veillée pascale dominicale : on chante les tropaires "L'assemblée angélique fut étonnée", "Ayant vu la Résurrection du Christ", "Saint est le Seigneur notre Dieu". Au lieu du Trisagion à la Liturgie, l'hymne baptismal "Vous tous qui avez été baptisés en Christ..." est chanté, en mémoire de l'ancienne tradition de baptême ce jour-là des catéchumènes.
Ce jour-là, l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor a célébré la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome en la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris.
Le métropolite fut entouré du prêtre Maxim Politov, secrétaire de l'administration diocésaine, les clercs de la cathédrale : hiéromoine Irénée (Gribov), prêtre Antoine Sidenko, prêtre Daniel Naberejny, protodiacre Nicolas Rehbinder, diacre Roman Onica, hiérodiacre Denis (Volkov), diacre Euphrase Desanlis et diacre Rodion Knyazev.
L'office a été célébré en slavon et en français.
Les chants liturgiques ont été assurés par chœur dirigé par Marina Politova.
Après la litanie instante, le métropolite Nestor a élevé des prières pour la restauration de la paix en Ukraine.
À la fin de la Liturgie, l'Exarque patriarcal s'est adressé aux fidèles réunis dans la cathédrale avec une homélie archipastorale.