Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La paroisse de la Protection de la Mère de Dieu a fêté ses 100 ans

Le dimanche 13 octobre 2024, la paroisse de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu, l'une des plus anciennes paroisses du diocèse a célébré son centenaire. Les festivités jubilaires et la Divine Liturgie en l'église paroissiale ont été présidées par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale.

Monseigneur a été assisté par le prêtre Serge Kim, recteur de la paroisse, l'archiprêtre Quentin Castelbajac, recteur de la paroisse Saint-Jean-le-Guerrier à Lyon (ÉORHF) ainsi que par le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc) et le prêtre Daniel Naberejny, qui ont célébré à cette paroisse antérieurement, par le le diacre Gleb Zaika, secrétaire de l'administration diocésaine d'Espagne et du Portugal, et le diacre Antoni Ivachine, clerc de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

Le métropolite, le clergé et les paroissiens ont été salués par l'archiprêtre Petar Simeonov, recteur de la paroisse Saint-Siméon de Vratsa (Église orthodoxe bulgare).

Les chants liturgiques ont été interprétés par la chorale paroissiale sous la direction de A. Vasilenko.

Pendant le chant des antiennes, le métropolite Nestor a tonsuré lecteur Adrien Pauthenier, paroissien de l'église.

À la fin de la Liturgie, l'Exarque patriarcal et le clergé ont célébré un office d'action de grâces devant l'icône de la Protection de la Mère de Dieu.

Ensuite, le métropolite Nestor s'est adressé aux fidèles rassemblés dans l'église avec une allocution archipastorale, félicitant le clergé et les paroissiens pour le centenaire de la fondation de la paroisse, et remettant des diplômes épiscopaux au recteur, au marguillier, au chef de chœur et aux membres du conseil paroissial.

Puis, alors qu’il présentait la croix à la vénération des fidèles, Monseigneur a offert à chaque famille un exemplaire du livre, consacré aux saints de Lyon, publiée à l'occasion du centenaire de la paroisse et préparée par le recteur de l'église, le prêtre Serge Kim.

Un repas festif a ensuite eu lieu dans la salle paroissiale rénovée, où une exposition sur l'histoire de la paroisse de la Protection avait été également aménagée.

Mercredi 16 Octobre 2024