Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La grande consécration de l'église Saints-Barsanuphe-et-Jean, située en Auvergne

CHAVENON, le samedi 28 septembre 2024 – l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, a célébré la grande consécration de l'église dédiée aux saints Barsanuphe et Jean, située à Chavenon (département de l’Allier, région Auvergne), construite grâce aux efforts des sœurs du monastère Notre-Dame-du-Signe à Marcenat. Dans l'autel de l'église consacrée ont été déposées les reliques du saint Bénigne de Dijon (+ vers l'an 200), martyr gallo-romain et disciple de saint Polycarpe de Smyrne.

Après la procession autour de l’église consacrée, le métropolite Nestor a oint les reliques de saint chrême, puis les a placées, avec la charte de consécration, dans un reliquaire à l'intérieur de la table d'autel, les fixant avec du céromastic. La pose des reliques sacrées par l'évêque dans le fondement de l'autel rappelle que l'Église du Christ, à l'époque des persécutions, a été fondée sur le témoignage des martyrs.

Après la consécration de l'église, Monseigneur Nestor a procédé à la tonsure hypodiaconale d'Ioann Gibert, lecteur et marguillier de la paroisse de Clermont-Ferrand.

Ensuite, dans l'église nouvellement consacrée, l’Exarque patriarcal en Europe occidentale a célébré la Divine Liturgie. Son Éminence a été assisté par : l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l’église cathédrale des Trois-Saints-Hiérarques à Paris ; le prêtre Ioann Dimitrov, recteur de la paroisse des Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de l'Église russe à Vanves, aumônier des communautés monastiques de Marcenat et Grassac ; l’higoumène Amphiloque (Besson), supérieur du monastère Saint-Michel-Archange en Auvergne ; le prêtre Éric Prat, recteur de l'église du Christ Sauveur à Vichy (tous deux de l'Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe); le prêtre Marc Andronikof, clerc de la cathédrale des Trois-Saints-Hiérarques à Paris ; les clercs de la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris : le prêtre Daniel Naberejny, le hiéromoine Irénée (Gribov) et le diacre Roman Onica.

Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur dirigé par le hiérodiacre Denis (Volkov).

La mère supérieure Anastasie (Jomard) avec les sœurs du monastère, ainsi que de nombreux fidèles : paroissiens, pèlerins et invités des différentes paroisses de la France centrale.

M. Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Montluçon, Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier ainsi que M. François Tarian, maire de Chavenon, étaient également présents à la célébration.

À la fin de la Liturgie, le métropolite Nestor a adressé aux fidèles un discours archipastoral dans lequel il a félicité la communauté pour la consécration de l'église.

En réponse, la supérieure du monastère, l'higouménia Anastasie a remercié le métropolite Nestor pour la consécration de l'église et pour sa bienveillance archipastorale envers la communauté monastique, offrant à l’Exarque patriarcal une icône de saint Barsanuphe le Grand.

Ensuite, l’archipasteur, le clergé, les paroissiens et les invités ont partagé un repas festif, qui s'est tenu dans la salle municipale de Chavenon.

Note historique :

Le manoir de Saint-Hubert, situé dans les limites administratives de Chavenon, servant autrefois d’un pavillon de chasse, a été offert en 2006 au monastère Notre-Dame-du-Signe du diocèse de Chersonèse pour la construction d'une église orthodoxe.

En 2014, les sœurs du monastère y ont érigé une chapelle orthodoxe, puis, quelques années plus tard, une église dédiée, avec la bénédiction de l'évêque de Chersonèse Nestor (aujourd'hui métropolite), aux saints moines du désert de Palestine – Barsanuphe le Grand et Jean le Prophète. L’édifice de l'église a été construit dans le style architectural typique de la région de l'Allier.

En septembre 2019, la décoration des murs a commencé (par l'iconographe A.A. Belachov). Selon la bénédiction du fondateur et père spirituel du monastère Notre-Dame-du-Signe, l’archimandrite Barsanuphe (Ferrier) (1935-2018), le programme iconographique des fresques a été principalement dédié aux saints Pères du désert et aux ascètes vétérotestamentaires.

Après la fin des travaux de construction, le 28 septembre 2024, l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, a célébré la grande consécration de ladite église.

Samedi 28 Septembre 2024