Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La fête de l’Exaltation de la Croix : le métropolite Nestor a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris

PARIS, le vendredi 27 septembre 2024 – la fête de l'Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix du Seigneur, l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

Le métropolite était assisté du clergé de la cathédrale : l'archiprêtre Igor Trofim, le prêtre Georges Sheshko, le prêtre Daniel Naberejny, le hiéromoine Irénée (Gribov), le prêtre Antoni Sidenko, le diacre Roman Onica et le diacre Euphrassiy Desanlis.

Conformément au rite liturgique de ce jour, la stichère « À ta Croix nous nous prosternons, ô Maître, et nous glorifions ta sainte Résurrection » a été chantée à la place de Trisagion, l'hymne habituel précédant la lecture des Saintes Écritures.

La Liturgie a été célébrée en slavon et en français.

Le hiéromoine Irénée (Gribov) a prononcé le sermon avant la communion des laïcs.

L’office s'est terminé par le magnificat devant le Crucifix décoré de fleurs, placé la veille au centre de l'église lors des vigiles: le clergé, le chœur et les fidèles ont chanté le tropaire, le kondakion et le mégalynaire de la fête, ainsi que la stichère « À ta Croix nous nous prosternons, Maître… ».

Vendredi 27 Septembre 2024