Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La fête de Dormition de la Mère de Dieu : l'Exarque patriarcal en Europe occidentale a célébré la Liturgie en la cathédrale Sainte-Trinité à Paris

Le mercredi 28 août 2024, fête de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, Monseigneur Nestor, exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale dédiée à la Sainte Trinité à Paris.

L'archipasteur a été entouré du secrétaire de l'administration diocésaine, le prêtre Maxime Politov, de l’archiprêtre Igor Trofim, du prêtre Daniel Naberejny, du diacre Roman Onica, de l’hiérodiacre Denis (Volkov) et du diacre Euphrassiy Desanlis.

La particularité de cette fête réside dans la vénération spéciale de l’icône brodée de la Dormition de la Mère de Dieu – l’épitaphios, qui, la veille, pendant les vigiles, est placée au centre de l’église, ornée de fleurs fraîches.

La Divine Liturgie en la fête de la Dormition a été célébrée en langues slavonne et française.

Les chants liturgiques ont été exécutés par le chœur de la cathédrale sous la direction de Marina Politova.

Le prêtre Daniel Naberejny a prononcé le sermon avant la communion des fidèles.

La liturgie s'est terminée par la glorification de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, accomplie devant l’épitaphios décoré de fleurs.

Après s'être incliné devant l’épitaphios, le métropolite Nestor s'est adressé aux fidèles rassemblés dans l'église avec une exhortation archipastorale dédiée à la fête.

ALBUM PHOTOS

Jeudi 29 Août 2024