Le mardi 8 janvier, jour de la Synaxe de la Mère de Dieu, le métropolite Jean de Chersonèse, exarque patriarcal en Europe occidentale, a célébré la divine liturgie dans la cathédrale de la Sainte Trinité.
Lors de la célébration eucharistique, il était entouré du prêtre Maxime Politov, vicaire général de la cathédrale, ainsi que de l’higoumène Séraphin (Zviagine), du hiéromoine Nicodème (Pavlintchouk), des prêtres Georges Egorov, Ion Dimitrov et Serge Kim et du diacre Roman Onica. Les chants ont été assurés par la chorale dirigée par Mme Marina Politova.
Dans son allocution qui a suivi la liturgie, le métropolite Jean a adressé ses voeux aux paroissiens à l’occasion des festivités de la Nativité du Christ. Selon lui, la commémoration de la Mère de Dieu le lendemain de la fête de Noël est remplie de l’esprit de douceur et de paix qui caractérise la Sainte Vierge Elle-même. À contre-courant de l’idéal moderne du caractère de l’homme – qui se doit d’être imposant et tranchant -, l’exemple de la Mère de Dieu nous enseigne l’amour chrétien et l’humilité. Ainsi, la joie de ces jours festifs doit être empreinte de charité et de sollicitude à l’égard de ceux qui nous entourent.