Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'ouverture de l'inscription à la Formation en théologie orthodoxe à distance de l’Exarchat en Europe occidentale (dispensée en russe)

En application de la décision du Synode de l'Exarchat patriarcal en Europe occidentale et avec la bénédiction de Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale et exarque patriarcal en Europe occidentale, une nouvelle initiative éducative – la Formation en théologie orthodoxe à distance de l'Exarchat – démarre cette année universitaire.

Les cours sont organisés par le Séminaire orthodoxe russe et offrent une formation théologique à distance destinée aux candidats au clergé ainsi qu’aux laïcs qui se préparent à enseigner dans les écoles dominicales paroissiales, ainsi qu’aux responsables des associations paroissiales et de jeunesse. Dispensée en russe, cette Formation vise à améliorer les connaissances en matière de Saintes Écritures, de théologie dogmatique, d'histoire de l'Église, de liturgie orthodoxe, etc.

Les cours sont ouverts aux chrétiens orthodoxes, hommes et femmes, âgés de 20 à 60 ans, et ayant un diplôme d'études secondaires complètes.

La Formation se déroule en distanciel, ce qui permet :

-d'interagir avec les enseignants, avec d’autres autideurs et l'administrateur via un système d'apprentissage à distance;
-de suivre une formation exclusivement en ligne ;
-d’étudier via le système d'apprentissage moderne Moodle, utilisé par de nombreux établissements d'enseignement dans le monde entier ;
-d'avoir un accès permanent aux supports de cours, permettant d'étudier à tout moment qui vous convient.

Les personnes souhaitant s'inscrire aux cours de théologie doivent soumettre un formulaire de candidature dûment rempli (à télécharger), ainsi que d'autres documents (cf. le site de la Formation) au plus tard le 19 octobre 2024.

L'admission aux cours de théologie est effectuée sans examen d'entrée, par décision du recteur de la Formation.

Après l'inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous enregistrer sur le système d'apprentissage à distance Moodle.

Le début des cours est fixé au 22 octobre 2024.

Pour s'inscrire ou obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter le secrétariat de la Formation à l'adresse : bk@seminaria.fr.

Mardi 24 Septembre 2024