Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'évêque de Pontoise a offert au diocèse de Chersonèse des reliques de sainte Geneviève



L'évêque de Pontoise a offert au diocèse de Chersonèse des reliques de sainte Geneviève
Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, a offert au diocèse de Chersonèse une partie des reliques de sainte Geneviève de Paris, pour la chapelle du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart. Le reliquaire avec des reliques provenant du Carmel de Pontoise, le plus ancien couvent carmélite ouvert actuellement en France, a été remis à l'archevêque Innocent de Chersonèse au cours d'une célébration à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise le 1er juillet 2010. Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, et Mgr Nestor (Sirotenko), nommé évêque auxiliaire de Chersonèse, ont également participé à la cérémonie, ainsi que le recteur, plusieurs enseignants et les séminaristes du Séminaire russe en France.

Mgr Riocreux a souligné que cette démarche s'inscrit dans le prolongement de l'amitié qui s'est tissée entre le diocèse de Pontoise et l'Eglise orthodoxe russe depuis plusieurs années. L'évêque de Pontoise a rappelé son voyage en Russie, en novembre 2008, avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à l'invitation du patriarche Alexis II de Moscou.

En remerciant l'évêque de Pontoise pour le don des reliques de sainte Geneviève, patronne commune des chrétiens d'Orient et d'Occident, Mgr Innocent s'est réjoui de voir se renforcer les liens d'amitié et de coopération entre l'Eglise orthodoxe russe et les différents diocèses catholiques en France, en particulier celui de Pontoise. En retour, il a offert à Mgr Riocreux une icône de sainte Geneviève, peinte par une fidèle orthodoxe du diocèse de Chersonèse.

Après la célébration, une réception a été donnée dans les jardins de l'évêché de Pontoise.

Le reliquaire de sainte Geneviève, offert par l'évêque de Pontoise, repose désormais dans la chapelle Saint-Martin-Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart.

Mardi 6 Juillet 2010