Il y a exactement 90 ans, la Russie adoptait le calendrier grégorien, en usage dans les pays d'Europe occidentale depuis le XVIe siècle. L'initiative en revient au Conseil des commissaires du peuple de la Russie bolchévique. Par un oukaze du Sovnarkom, le 31 janvier 1918 a été suivi pour tout le pays par le 14 février.
En Europe occidentale, la réforme du calendrier fut décidée par le pape Grégoire XIII le 4 octobre 1582. Son nouveau calendrier a remplacé celui qui est attribué à Jules César.
En 1923, les Eglises orthodoxes locales, à l'exception de l'Eglise russe, de l'Eglise de Géorgie, de Jérusalem et de Serbie, ont adopté un calendrier néojulien qui correspond en large partie au calendrier grégorien. Les deux calendriers, grégorien et néojulien, ont les mêmes dates jusqu'en 2800. Le même calendrier néojulien fut aussi introduit dans l'Eglise russe par le saint patriarche Tikhon le 15 octobre 1923. Cette décision a été cependant mal reçue au sein des orthodoxes de Russie. Le 8 novembre 1923, le patriarche Tikhon a décidé de "suspendre provisoirement l'obligation du nouveau calendrier dans l'usage ecclésial".
A la rencontre panorthodoxe de Moscou en 1948, il a été décidé par toutes les Eglises orthodoxes locales de suivre pour la Pâque le calendrier julien et pour les fêtes fixes le calendrier un usage dans chaque Eglise. Seule l'Eglise orthodoxe de Finlande célèbre la fête de Pâque selon le calendrier grégorien.
En Europe occidentale, la réforme du calendrier fut décidée par le pape Grégoire XIII le 4 octobre 1582. Son nouveau calendrier a remplacé celui qui est attribué à Jules César.
En 1923, les Eglises orthodoxes locales, à l'exception de l'Eglise russe, de l'Eglise de Géorgie, de Jérusalem et de Serbie, ont adopté un calendrier néojulien qui correspond en large partie au calendrier grégorien. Les deux calendriers, grégorien et néojulien, ont les mêmes dates jusqu'en 2800. Le même calendrier néojulien fut aussi introduit dans l'Eglise russe par le saint patriarche Tikhon le 15 octobre 1923. Cette décision a été cependant mal reçue au sein des orthodoxes de Russie. Le 8 novembre 1923, le patriarche Tikhon a décidé de "suspendre provisoirement l'obligation du nouveau calendrier dans l'usage ecclésial".
A la rencontre panorthodoxe de Moscou en 1948, il a été décidé par toutes les Eglises orthodoxes locales de suivre pour la Pâque le calendrier julien et pour les fêtes fixes le calendrier un usage dans chaque Eglise. Seule l'Eglise orthodoxe de Finlande célèbre la fête de Pâque selon le calendrier grégorien.