Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de la communauté de Tous-les-saints-helvétiques à Lausanne

LAUSANNE, le 15 septembre 2024, — Le troisième dimanche de septembre, fête du Synaxe des saints de l'Helvétie (Suisse), la communauté éponyme de Lausanne a célébré sa fête patronale.

La Liturgie festive y a été présidéa par l'archimandrite Martin (de Caflisch), doyen des paroisses diocésaines en Suisse. Il était entouré du prêtre Serge Kim, recteur de la communauté, et du prêtre Vladimir Khomenko, recteur de la paroisse Saint-Alexandre-Nevski à Varèse (Italie).

L’office a été célébré en français et en slavon.

Les reliques du saint prince Alexandre Nevsky, dont la mémoire a été célébrée quelques jours plus tôt, ont été apportées dans l’église pour la vénération des fidèles.

À la fin de la Liturgie, le rite traditionnel de la glorification (le slavlénié) des saints helvétiques a été accompli, après quoi l'archimandrite Martin a adressé un sermon aux paroissiens et pèlerins rassemblés dans l'église.

Lundi 16 Septembre 2024