Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de l’église cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris



Le mercredi 12 février 2025, mémoire des saints hiérarques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome – fête patronale de l’église cathédrale en l’honneur des Trois Saints Hiérarques à Paris.

La Divine Liturgie de ce jour dans ladite cathédrale a été célébrée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale.

Monseigneur a été entouré de l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l'église; de l'archimandrite Martin (de Caflich), vicaire général des paroisses du diocèse en Suisse, supérieur du monastère de la Sainte Trinité à Dompierre; l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, recteur de l’église Saint-Séraphim à Paris ; l’archiprêtre Michel Goudkoff, recteur de l’église de la Résurrection à Meudon ; l’archimandrite Barlaam (Burnos) ; le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), recteur de l’église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène à Clamart ; le hiéromoine Nicodème (Pavlinciuc), recteur de l’église Saint-Séraphim à Montgéron ; le prêtre Gabriel Lacascade ; l’archiprêtre Basile Bălăcel, recteur de la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Saronno (Italie) ; le prêtre Georges Egorov ; le prêtre Alexandre Kichen'ko (métropole de Morphou, Église orthodoxe de Chypre) ; le prêtre Georges Sheshko ; le prêtre Daniel Naberejhny ; le prêtre Marc Andronikof ; ainsi que les diacres Antoni Ivashin, Alexandre Boldyreff, Roman Onica, Euphraisiy Desanlis et Bertrand Legendre.

Monseigneur Irénée (Rochon), archevêque d’Ottawa et de tout le Canada, représentant l’Église orthodoxe en Amérique, a également été présent à la Liturgie festive.

Les chants liturgiques ont été assurés par le chœur paroissial des Trois-Saints-Hiérarques, sous la direction du lecteur A. Rebinder.

L’office a été célébré en slavon et en français.

Lors de la petite entrée, en reconnaissance de son travail pastoral au service de l’Église du Christ, le prêtre Marc Andronikof, clerc de la paroisse, a été honoré du droit de porter la croix pectorale dorée.

A la fin de l'office, sous les hymnes dédiés aux saints Basile le Grand, Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome, le métropolite Nestor et le clergé ont vénéré l'icône des saints patrons de l’église.

Ensuite, l’Exarque patriarcal s’est adressé aux fidèles avec une homélie archipastorale, félicitant le recteur, le clergé et les paroissiens pour la fête patronale et rappelant la vie et les exploits spirituels des saints hiérarques célébrés.

Les festivités se sont achevées par un repas festif partagé par les évêques, le clergé et les fidèles.
 

ALBUM PHOTO

 

Jeudi 13 Février 2025