Ce dimanche 20 octobre, au monastère de l’icône de la Mère de Dieu de Korsoun (Grassac, Charente), fondé par l’archimandrite Barsanuphe (Ferrier), père spirituel de ce lieu monastique, le père Ioann Dimitrov, les moniales et les fidèles du monastère ont commémoré le sixième anniversaire du rappel à Dieu de l’archimandrite Barsanuphe et ont célébré la fête onomastique du monastère.
A la fin de la Divine Liturgie, le clergé et le chœur dirigé par mère Anastasie ont chanté le tropaire, le kondakion et le mégalynaire de la Fête.
Lors de la procession, le père Ioann Dimitrov, accompagné des acolytes portant l’Evangile et l’icône de la Fête, a béni l’assemblée.
De retour dans l’église, père Ioann a félicité mère Anastasie et la communauté monastique pour la fête.
Dans son homélie, revenant sur l’Evangile du jour, celui de la veuve de Naïn, il a insisté sur la consolation apportée à chacun par le Christ.
Père Ioann a témoigné, à l’occasion de ce jour de commémoration, de l’importance de la figure spirituelle du père Barsanuphe.
Au chant du trisagion, les fidèles sont descendus en procession jusqu’au cimetière où repose le père Barsanuphe et certains de ses enfants spirituels. Une panikhide a été célébrée devant la tombe du fondateur du monastère.
Lors des agapes, les fidèles ont pu partager entre eux les souvenirs vivifiants de ce père spirituel.