Le 27 octobre, le 18ème dimanche après la Pentecôte et le premier dimanche après le jour de vénération de l'icône de la Mère de Dieu "Joie de tous les Affligés" (selon le nouveau calendrier), la paroisse francophone de Paris a célébré sa fête onomastique.
La Divine Liturgie dans la paroisse a été célébrée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale.
Monseigneur Nestor a été entouré du recteur de la paroisse, l’archiprêtre Gérard de Lagarde, des membres du clergé de la paroisse : le prêtre Nikolaï Tikhontchuk, le prêtre Gabriel Lacascade, de l’hieromoine Giovanni (Guaita), du prêtre Daniel Naberejny, du protodiacre Nicolas Rehbinder et du protodiacre André Chepelev.
Les chants liturgiques ont été assurés par le chœur paroissial sous la direction de S. Zimine.
Lors de la petite entrée, en reconnaissance de son dévouement au service de l’Église de Dieu, sur recommandation du métropolite Nestor et par un décret patriarcal, le prêtre Gabriel Lacascade a été décoré du droit de porter l’épigonation (palitsa) et la croix pectorale ornée.
Après la lecture de l’Évangile, le métropolite a adressé une prédication archipastorale aux fidèles présents.
À la fin de la Liturgie, sous les hymnes de la fête, le métropolite Nestor et le clergé ont célébré ont vénéré l’icône paroissiale de la Mère de Dieu “Joie de tous les affligés”.
Ensuite, l’Exarque patriarcal a félicité les fidèles pour leur fête onomastique.
Les festivités se sont poursuivies avec un repas, où le métropolite a pu échanger avec le clergé et les paroissiens.