Le 19 décembre, fête de saint Nicolas le Thaumaturge, avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, a célébré la Divine Liturgie en l'église abritant les reliques de l'illustre saint et évêque de Myre en Lycie – la basilique San-Nicola à Bari.
Son Éminence était assisté par l’évêque Ambroise de Bogorodsk, vicaire de l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, l'archiprêtre Viatcheslav Batchin, recteur de l'église russe Saint-Nicolas à Bari, et quarante clercs venus de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, de Géorgie, de Moldavie, de Pologne, de Bulgarie, de Slovaquie et d’Italie.
Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur de l'église patriarcale russe Saint-Nicolas à Bari et par le chœur de jeunes du diocèse de Tcherepovets (métropole de Vologda).
L’office a été célébré en slavon, en moldave et en italien.
Étaient présents à l’office l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Italie et à Saint-Marin, Alexeï Paramonov, le consul honoraire de Russie dans les Pouilles, Michele Bollettieri, ainsi que le consul honoraire de Biélorussie dans les Pouilles, Alessandro Adriani.
De nombreux fidèles et pèlerins étaient également présents à l'office. Une grande partie d'entre eux ont communié aux Saints Dons.
À la fin de la Liturgie, l’Exarque patriarcal s’est adressé à l’assemblée dans la basilique avec un sermon, félicitant tous les présents pour la fête de la mémoire du saint évêque de Myre en Lycie.
Ensuite, dans la crypte de la basilique, les hiérarques, accompagnés du clergé, ont chanté un office d’intercession devant la tombe de saint Nicolas.