Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Dimanche de tous les saints martyrs et confesseurs du XXe siècle



Le 10 février, l'Eglise orthodoxe russe célèbre la mémoire de tous les martyrs et confesseurs du XXe siècle, toutes les victimes anonymes du régime bolchévique. Cette fête tombe le premier dimanche après la mémoire de saint Vladimir (Bogoïavlensky), métropolite de Kiev, exécuté en 1918. Elle a été instauré par le concile de Moscou de 1917-1918.

Le XXe siècle fut particulièrement tragique et sanglant pour la Russie. Des millions de personnes ont perdu leur vie pendant les persécutions contre l'Eglise orthodoxe. Parmi eux des centaines d'évêques, des milliers de prêtres, de moines, de moniales, des dizaines de milliers de fidèles dont la seule faute était de continuer à croire en Dieu.

Le concile de Moscou de 2000 a canonisé toutes les victimes orthodoxes du régime athée. Dans ce choeur de nouveaux martyrs et confesseurs de la foi figurent le patriarche Tikhon (+ 1925), le métropolite Pierre de Kroutitsy (1937), le métropolite Vladimir de Kiev (1918), le métropolite Benjamin de Pétrograd, le dernier empereur russe Nicolas II et sa famille, la princesse Elisabeth et sa compagne la moniale Barbara, et une multitude d'autres saints dont les noms sont connus ou ignorés.

Samedi 9 Février 2008