Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

NICE, le 5 septembre 2024 – Le jour de la mémoire du saint évêque et martyr Irénée de Lyon, des célébrations ont eu lieu à Nice à l'occasion du 50e anniversaire et du 14e anniversaire du sacre épiscopal du métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, exarque patriarcal en Europe occidentale.

Ce jour-là, présidée par le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures et membre permanent du Saint-Synode, une Divine Liturgie solennelle a été célébrée en la cathédrale niçoise Saint-Nicolas.

Lors de la Divine Liturgie, le métropolite Antoine et le métropolite Nestor ont été assistés par les évêques de l'Exarchat d'Europe occidentale : l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, l'archevêque Élisée de La Haye et des Pays-Bas, l'évêque Ambroise de Bogorodsk, vicaire de l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, et l'évêque Pierre de Kaffa, vicaire de l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, ainsi que l'archiprêtre Andrey Eliseev, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas, le prêtre Maxim Politov, secrétaire de l'administration diocésaine de Chersonèse, l'archiprêtre Pavel Nedosekin, secrétaire de l'administration diocésaine de Bruxelles, l'archimandrite Martin (de Caflish), doyen des paroisses en Suisse, l'archimandrite Ambroise (Makar), recteur de la paroisse milanaise Saint-Ambroise de Milan, l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l'église des Trois-Saints-Hiérarques à Paris, l'archiprêtre Mikhaïl Gogolev, recteur de l'église de Tous les Saints britanniques à Birmingham, l'archiprêtre Vadim Zakrevsky, recteur de la paroisse des Saints-Martyrs impériaux à Monaco, l'higoumène Séraphin (Pavlov), recteur de la paroisse de la Sainte Annonciation à Barcelone, l'archiprêtre Jean Gerbovetski, doyen des paroisses du Portugal, l'archiprêtre Mikhaïl Zeman, recteur de la paroisse de la Résurrection du Christ à Zurich, le hiéromoine Ambroise (Matsegora), secrétaire de l'Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie, ainsi que les recteurs et clercs des paroisses de l'Exarchat d'Europe occidentale.

Les chants liturgiques ont été assurés par la chorale de la cathédrale niçoise sous la direction d’E. Daichman.

L'Évangile a été lu en français et en slavon.

Lors de la litanie des défunts, des prières ont été élévées pour la mémoire du métropolite Nicodème (Rotov) de bienheureuse mémoire, ancien président du Département des relations ecclésiastiques extérieures et Exarque patriarcal en Europe occidentale, décédé il y a exactement 46 ans.

À la fin de l'office, le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures a chaleureusement salué l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, félicitant le métropolite Nestor pour son 50e anniversaire et le 14e anniversaire de son ordination épiscopale. Le métropolite Antoine a lu les vœux du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, et en exécutant la bénédiction patriarcale, il a remis au métropolite Nestor l'ordre de Saint-Serge de Radonège de IIème degré.

Dans son discours de réponse, le métropolite Nestor a demandé au métropolite Antoine de transmettre au patriarche sa reconnaissance filiale pour l'attention patriarcale à l’égard des fidèles de l'Exarchat patriarcal en Europe occidentale et pour l'honneur de recevoir cette haute distinction. Il a également remercié chaleureusement le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures pour sa présence à cette festivité et pour la célébration de la Liturgie festive à Nice.

Ensuite, les hiérarques de l'Exarchat d'Europe occidentale se sont vus octroyer des hautes distinctions patriarcales :

• L'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique - ordre de Saint-Alexandre Nevsky de IIIème degré;

• L'évêque Ambroise de Bogorodsk - ordre de Saint-Séraphin de Sarov de IIIème degré.

Après le discours de bienvenue de l'archiprêtre Andrey et les traditionnelles Mnogaïa léta pour le patriarche Cyrille, le métropolite Nestor et toute l'assemblée, les hiérarques, les clercs et les paroissiens ont défilé (en chantant le tropaire de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu) vers le carrefour du boulevard Tzarevitch et de l'avenue Nicolas II, où le métropolite Antoine de Volokolamsk a béni un bas-relief représentant le saint tsar Nicolas II.

Les célébrations se sont terminées par un repas festif partagé dans la crypte de la cathédrale. Y ont également assisté Mme Isabelle Visentin, adjointe au maire de Nice, déléguée aux cultes, ainsi que M. Sergueï Galaktionov, chef de chancellerie du Consulat général russe à Villefranche.

ALBUM PHOTOS

Samedi 7 Septembre 2024