"Pravoslavie i Мir": Le christianisme n'est pas une idéologie
Anna Danilova, rédacteur en chef de "Pravmir" à propos de la publication d'un texte de Nikita Struve dans "Ogoniek"

Traduction MARIE GENKO

Le philosophe Nikita Struve, dont les parents ont émigré en France au début du XXème siècle, proteste dans une interview donnée à "Ogoniok" contre la restitution à la Russie de la cathédrale Saint Nicolas à Nice: C’est en 2008 que le bail a été échu et un jugement a été prononcé en faveur de la restitution de l’église construite par la maison impériale à la Russie. Le rédacteur en chef du site « Pravoslavie i mir », Anna Danilova, se pose des questions à propos des affirmations de Monsieur Nikita Struve dans son interview à "Ogoniok".

Nikita Struve: "l’emplacement pour la future cathédrale orthodoxe à Paris a été acheté par le gouvernement russe"

Anna Danilova: N’est-ce pas le gouvernement qui a détruit une grande partie des églises en Russie? N’est-ce pas le gouvernement qui a, (dans le meilleurs des cas) déplacé les icônes dans des musées?N’est-ce pas au gouvernement qu’il convient à présent de restituer ne serait-ce qu’un peu de sa dette?

Nikita Struve: "L’orthodoxie, le christianisme ne peut pas être une idéologie. Surtout pas celle d’un Etat".

A.D. Nikita Alekseïevitch, Trouvez-vous que le christianisme en général puisse être une idéologie? Il ne sera pas dans ce cas le christianisme. Vous avez raison de dire que "le christianisme, ce n’est pas le Pouvoir" Mais dans ce cas, de quoi parlons nous? Ou bien est-ce le non athéisme de notre Président que vous appelez idéologie? Préférez-vous alors une Russie avec un athéisme gouvernemental et des persécutions

N.S.:"Notre pauvreté nous est chère…"

A.D. Posez donc des questions, Nikita Alekséïevitch, concernant la pauvreté d’une l’église d’un village de la région de Samara. Son un prêtre reçoit 300 roubles par semaine pour entretenir sa famille, ce qui équivaut à moins de 10 Euros. Posez des questions au sujet de la pauvreté au recteur d’une église citadine, qui chauffe son église sur ses propres deniers. A ce propos n’est-ce pas votre communauté qui a établi une entrée payante à l’église Saint Nicolas à Nice? 3 Euros pour les adultes et 2 Euros pour les étudiants et les groupes?

N.S.:"La culture russe à Paris n’a nul besoin d’une nouvelle cathédrale. Il n’y d’ailleurs pas de culture russe à Paris hormis la notre"

A.D. Nikita Alekseïevitch, qui sont les « nous »? Est-ce la communauté du patriarcat de Constantinople? Ou bien « nous » c’est uniquement la première vague de l’émigration?

N.S.: « L’ère de Byzance est révolue, la chance de notre Eglise a été de revenir au premiers temps du christianisme et nous sommes indépendants de tout Etat? Nous avons pu vivre et respirer librement »

A.D.: Nikita Alekseïevitch, les premiers chrétiens ne pouvaient pas vivre et respirer librement. Les premiers chrétiens étaient déchiquetés par les tigres dans les cirques. Vous avez pu vivre et respirer justement parce que vous avez vécu durant 20 siècles dans Byzance: l’Etat russe permettait l’existence des églises et la lecture des Evangiles. Les premiers chrétiens du XX ème siècle ont été déchirés dans l’arène de Boutovo (lieu de massacres lors de la terreur de la fin des années trente). Lire l’Evangile était un motif de renvoi de son travail, un motif d’exclusion de l’université, un motif d’interrogatoires, un prétexte d’humiliation publiques à l’encontre des enfants, et un prétexte pour briser les côtes à ceux qui se rendaient aux processions de l’église. On les fusillait, on les fusillait et on les entassait dans des fosses. A Boutovo. A Alapaïevsk. En Mordovie.

Posez donc des questions au sujet de l’Eglise persécutée, Nikita Alekseïevitch, aux enfants des prêtres fusillés dans les camps. Posez des questions aux Pravdolioubov, aux Kretchetov (tous victimes de la répression communiste)……

N.S.: "On nous enlève nos églises"…

A.D. On vous les enlève, vraiment?

Pourquoi ne dites vous jamais nulle part, Nikita Alekseïevitch, que l’église de Nice fut construite en mémoire du fils d’Alexandre II, le tsarévitch Nicolas? Que ce fut ensuite l’impératrice Marie Féodorovna qui continua cette construction, et que celle-ci fut achevée par l’empereur Nicolas II. Pourquoi taisez vous le fait que cette église de Nice fut inaugurée en 1912 par le vicaire du diocèse de Moscou, l’évêque Triphon (Tourkestanoff) et que Constantinople n’avait rien à voir avec la construction de cette église? Pourquoi passez-vous sous silence que le bail emphytéotique fut conclu avec le diocèse de Saint-Pétersbourg de l’Eglise russe en 1909, que c’est en 1931 que cette paroisse suivit le métropolite Euloge dans son passage provisoire au patriarcat de Constantinople. Pourquoi passez-vous sous silence le fait que ce bail avait expiré en 2008 ?

N’est-ce pas lorsque votre communauté était en charge de la cathédrale qu’une fresque située au-dessus de l’autel et représentant Notre Dame du Signe s’est effondrée à cause d’une moisissure du à un champignon?

Vous avez dit que vous prenez vos informations concernant la Russie surtout dans les journaux.

Venez nous rendre visite. Et voyez. Et parlez, mais pas avec des journalistes ni par l’intermédiaire de la radio.

Nous ne vous prendrons pas d’argent pour l’entrée dans une église russe. Vivez un peu avec nous dans un village de la région de Samara. Prenez part à l’éducation des orphelins. Luttez un peu avec nos bureaucrates. Aidez à refaire la toiture d’une église. Poussez votre voyage jusqu’à Boutovo.

Vous n’êtes pas satisfait par nous.

Mais nous, nous serons satisfaits par vous.
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"Христианство. Не идеология"

Философ Никита Струве, чьи родители эмигрировали во Францию в начале ХХ века, в интервью «Огоньку» протестует против возвращения России свято-Никольского собора в Ницце: в 2008 году истек договор аренды и суд постановил вернуть России храм, построенный императорским домом. Главный редактор ПРАВМИРА Анна Данилова задает вопросы по ряду высказываний Струве в интервью «Огоньку».

Никита Струве: "«Место под новый собор в Париже купило государство».

Анна Данилова: Не государство ли разрушило большую часть храмов в России? Не государство ли вывезло в музеи (в лучшем случае) все иконы? Не государству ли приличествует хоть немного долга вернуть?

НС : «Православие, христианство не может быть идеологией. Особенно государства».

АД : Никита Алексеевич, а ХРИСТИАНСТВО вообще может быть идеологией? Это ведь будет не христианство. Вы верно говорите, что «христианство – это не власть». Но тогда о чем же мы говорим? Или идеологией вы называете неатеизм Президента? Вам милее Россия с государственным атеизмом и гонения?

НС:«Мы дорожим нашей бедностью …»

АД: Спросите о церкви бедной, Никита Алексеевич, у священника из самарского села, у которого недельный доход 300 рублей на семью или по-вашему меньше 10 евро. Спросите о бедности у настоятеля городского храма, который из собственных средств платит за отопление храма.
Кстати, не ваша ли община установила платный вход в храм свт. Николая в Ницце? Три евро для взрослых, два евро для студентов и групп?

НС:«Местной русской культуре он (храм в Париже – прим.ред) тоже не нужен — ее нет, кроме нашей».

АД: Никита Алексеевич, кто же такие мы? «Мы» – это община Константинопольского Патриархата? Или «мы» – это только первая волна эмиграции?

НС:«Византийский период прошел, счастье нашей Церкви было в том, что мы вернулись к первохристианским временам и не зависели ни от каких властей. И смогли свободно жить и дышать».

АД Никита Алекссеевич, первохристиане не могли спокойно жить и дышать. Первые христиане были растерзаны на арене цирка.
Вы могли жить и дышать именно потому, что жили в Византии 20 века: государство разрешало русские храмы и чтение Евангелия.
Первохристиане 20 века были растерзаны на арене Бутово. За чтение Евангелия выгоняли с работы, отчисляли из вузов, вызывали на допросы публично оскорбляли детей, выламывали ребра ходившим на крестный ход. Сажали. Расстреливали. Расстреливали. Сгружали в яму. В Бутово. В Алапаевске. В Мордовии.
Спросите, Никита Алексеевич, о гонимой Церкви у детей священников, расстрелянных в лагерях. Спросите о церкви гонимой у Калед, у Кречетовых, у Правдолюбовых....

НС: «Отбирают у нас церкви»…

АД: Отбирают ли?

Почему же вы, Никита Алексеевич, нигде не говорите, что собор в Ницце был заложен в память о цесаревиче Николае, сыне Александра II? Что строила его потом Мария Феодоровна Романова, а достраивал Император Николай II.
Почему, вы умалчиваете, как освящен Никольский собор в Ницце был в 1912 году викарием Московской епархии епископом Трифоном (Туркестановым), а Константинополь не имел никакого отношения к строительству собора? Почему вы умалчиваете о том, что договор долгосрочной аренды был заключен с Санкт-Петербургской епархией Русской Православной Церкви в 1909 году, лишь в 1931 году приход под митрополитом Евлогием вошел в состав Константинопольского патриархата? Почему умалчиваете, что договоре аренды истек в 2008 году?
Не при вашей ли общине разрушается от грибка надалтарная фреска иконы Божьей Матери «Знамение»?

Вы рассказывали, что в основном черпаете знания о России из газет.
Приезжайте. Посмотрите. Поговорите, но не с журналистами и не через радио. Мы не возьмем денег за вход в храм Русской Церкви. Поживите в самарском селе. Поучаствуйте в воспитании беспризорных детей. Повоюйте с чиновниками. Помогите покрыть на зиму крышу храма. Съездите в Бутово.

Вы не рады нам.
Мы будем вам рады.
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Анна ДАНИЛОВА, кандидат филологических наук, главный редактор портала «Православие и мир», старший преподаватель МГУ.
ПРАВОСЛАВИЕ и МИР

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Эмигрантские споры вокруг русских храмов
Елена Малер-Матьязова

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Août 2011 à 09:00 | 44 commentaires | Permalien



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