Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Un monument à saint Benjamin, métropolite de Pétrograd, érigé à Saint-Pétersbourg

Un monument représentant saint Benjamin, métropolite de Pétrograd, fusillé par les bolcheviks dans la nuit du 12 au 13 août 1922, a été consacré à Saint-Pétersbourg par le métropolite Vladimir le jour de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu. Le monument s'élève près de l'église, dédiée à Notre-Dame.

Saint Benjamin (Kazanski), né en 1873 dans la région d'Archangelsk dans une famille sacerdotale, s'était fait remarquer au début du XXe siècle par la prédication dans le milieu des ouvriers et des prostituées dans les usines de Pétrograd. Devenu métropolite de la ville en août 1917, il fut arrêté en mai 1922 pour "complot contre-révolutionnaire". En août de la même année, il fut fusillé avec un prêtre, l'archimandrite Serge Chéine, et deux laïcs, Yuri Novitski et Ivan Kovcharov. Il furent canonisés tous les quatre en 1992.

Mardi 1 Septembre 2009