Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Programme du concile local de l'Eglise orthodoxe russe

Le site officiel du prochain concile local de l'Église orthodoxe russe, consacré aux élections du patriarche de Moscou, a publié son programme. Le concile qui réunira plus de 700 personnes s'ouvrira le mardi 27 janvier par la célébration à 8 h de la divine liturgie dans l'église de la Transfiguration, dans la crypte de la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou.

12 h Ouverture solennelle du concile (avec la présence des observateurs et des journalistes). Cette première séance plénière se tiendra dans l'église de la crypte, les évêques étant assis au milieu en capes épiscopales, les membres du clergé, les moines et les laïcs les entourant. La séance commencera par le chant du Credo. Le locum-tenens du siège patriarcal lira l'acte de convocation du concile et le déclarera ouvert. Il prononcera ensuite un discours.

Les autres séances du concile se dérouleront à huis clos.

15 h Deuxième séance du concile. Promulgation de l'ordre du jour, du programme et du règlement du concile. Constitution des organes de travail. Approbation de la procédure de l'élection du patriarche.

17 h 30 Troisième séance. Début des élections du patriarche de Moscou.

Les jours suivants, mercredi et jeudi, il y aura trois séances plénières par jour.

Le vendredi 30 janvier, les membres du concile célébreront un office à la laure Trinité-Saint-Serge, près des reliques de saint Serge. Office des défunts sur les tombes des patriarches Alexis Ier et Pimène.

Le samedi 31 janvier, office devant les reliques de saint Tikhon, patriarche de Moscou, au monastère Donskoï de Moscou. Visite à l'église de la Théophanie et office des défunts sur les tombes des patriarches Serge et Alexis II.

Le dimanche 1er février, à 9 h 30, liturgie d'intronisation du patriarche de Moscou et de toute la Russie à la cathédrale Christ-Sauveur. Ensuite, réception pour les membres du concile et les invités d'honneur.

Le lundi 2 février, office à la cathédrale historique de Moscou, celle de la Dormition au Kremlin.

Mardi 20 Janvier 2009