Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Paramonie de la Théophanie : l’Exarque patriarcal a célébré les vêpres et la Divine Liturgie en l’église de l’Annonciation à Barcelone

BARCELONE, le 18 janvier 2024 - À la veille de la Sainte Théophanie (la veille du Baptême du Christ), Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, ordinaire du diocèse d’Espagne et de Portugal, a célébré les vêpres avec la Divine Liturgie de saint Basile le Grand, archevêque de Césarée de Cappadoce, ainsi que le rite de la grande bénédiction des eaux à l'église de l'Annonciation de Barcelone.

Monseigneur a été assisté par le higoumène Serafim (Pavlov), recteur de la paroise, le prêtre Vassily Stopuriak, le prêtre Andrey Chernov et le diacre Dimitri Dolganov.

Après l'entrée avec l'Évangile, les parémies de la fête de l'Épiphanie ont été lues - des prophéties de l'Ancien Testament sur le baptême du Sauveur avec des versets spéciaux, alternativement chantés par le clergé et le chœur : « Celui qui aimes les hommes, gloire à Toi » et « Uniquement pour ceux qui sont assis dans les ténèbres, gloire à Toi ».

A la fin de la Divine Liturgie, le métropolite Nestor a céléré le rite de la grande bénédiction des eaux (Grande Agiasme).

Puis l'exarque a félicité le clergé et les fidèles avec la veille de la fête de la Théophanie et s'est adressé aux participants aux offices avec une homélie archipastorale.

Quelques photos de l'offices sont publiées sur la version russe du site diocésain.

Vendredi 19 Janvier 2024