Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mémoire de saint Tikhon, patriarche de Moscou et confesseur de la foi

Le 7 avril (25 mars selon le calendrier julien), le jour de la fête de l'Annonciation, l'Eglise orthodoxe russe commémore la fin de la vie terrestre du patriarche Tikhon de Moscou, décédé ce même jour en 1925 après avoir connu les persécutions et l'emprisonnement. Le patriarche Tikhon a été canonisé comme confesseur de la foi au concile des évêques de l'Eglise orthodoxe russe le 9 octobre 1989.

Ce lundi 7 avril, le patriarche Alexis a célébré un office devant les reliques de saint Tikhon qui reposent au monastère Donskoï de Moscou, où le patriarche Tikhon avait été retenu comme prisonnier du 16 mai 1922 au juin 1923.

Tout en étant prisonnier politique, saint Tikhon a continué à recevoir des fidèles pendant les dernières années de sa vie. La maladie ne l'a pas empêché de célébrer la liturgie tous les dimanches et les jours de fête. Le 23 mars 1925, il a célébré la liturgie, pour la dernière fois, à l'église de l'Ascension.

"Notre pays a su préserver la foi en Christ qui l'a affermi pendant les années de persécutions, a affirmé le patriarche Alexis à l'issue de l'office auprès des reliques du saint. Nous croyons qu'il la gardera aujourd'hui aussi, par les prières de saint Tikhon et de tous les nouveaux martyrs et confesseurs de la foi russes."

Mardi 8 Avril 2008