Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le primat de l'Eglise orthodoxe en Amérique contre la soumission de la diaspora orthodoxe au patriarcat de Constantinople



Le primat de l'Eglise orthodoxe en Amérique contre la soumission de la diaspora orthodoxe au patriarcat de Constantinople
Le métropolite Jonas, primat de l'Église orthodoxe en Amérique, a consacré son homélie le dimanche 5 avril à la cathédrale orthodoxe de Dallas, en présence des représentants de différentes juridictions, à la question de l'unité et de l'avenir de l'orthodoxie dans la diaspora. Le texte anglais intégral de cette homélie est publié à cette page. L'Église orthodoxe en Amérique a reçu le statut d'autocéphalie (indépendance canonique) de la part du patriarcat de Moscou en 1970. Cette autocéphalie n'est pas reconnue par le patriarcat de Constantinople qui entretient en Amérique son propre archevêché grec.

Mgr Jonas a souligné que la diversité de l'orthodoxie "que nous saluons, n'est pas une diversité de modes de vie, mais une diversité qui reflète le caractère pluriel de notre communauté, un peuple de races différentes, de couleurs différentes et d'origines ethniques différentes".

"Nous sommes tous Américains, nous sommes une seule communauté de chrétiens orthodoxes et, de ce fait, une Église locale... Peu importe que nous relevions de juridictions administratives différentes, parce que nous sommes un seul corps, nous prions d'un seul cœur et d'un seul esprit, nous célébrons la même Eucharistie et nous communions au même Calice. Peu importe que nous soyons du rite oriental ou du rite occidental, peu importe la langue dans laquelle nous célébrons, parce que nous sommes une seule Église, une Église locale et, j'oserai dire, une Église indigène".

Parlant de la multiplicité des juridictions orthodoxes, Mgr Jonas a déclaré "que certains nous proposent une solution - c'est de nous soumettre tous à Constantinople. Nous soumettre à un patriarcat étranger qui seul prendra toutes les décisions, où nous n'aurons aucun mot à dire dans la prise des décisions. Nous ne serons plus maîtres de notre propre destin. Allons-nous renoncer à la liberté que nous avons reçue en tant que chrétiens orthodoxes américain, au profit d'un patriarcat qui est encore sous la domination de l'islam? Je pense qu'il y a une meilleure solution que celle-ci".

Mgr Jonas a dit son inquiétude au sujet de la réunion de la commission interorthodoxe préconciliaire au Phanar en juin prochain. La question de la diaspora y devrait être abordée également. Selon le métropolite Jonas, le patriarcat de Constantinople "y cherchera à soumettre la diaspora à son unique contrôle". Pourtant, ajoute-t-il, "si nous devions nous soumettre à un Pape, nous nous serions adressés à celui qui existe déjà".

"Je ne pense pas, dit-il, que les pères au Phanar comprennent que nous sommes une Église, même si nous avons une administration propre et le droit de déterminer nous-mêmes notre destin".

Mercredi 15 Avril 2009