Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille commence son "pèlerinage" en Ukraine

La première visite du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie en Ukraine commence le lundi 27 juillet 2009. A l'aéroport de Kiev, le patriarche Cyrille, accompagné des membres du Saint-Synode, a été accueilli par le métropolite Vladimir de Kiev, primat de l'Église orthodoxe ukrainienne, et des différentes personnalités religieuses et politiques du pays.

Première destination du patriarche dès l'arrivée sur le sol ukrainien - le mont Saint-Vladimir à Kiev où un office d'action de grâce est célébré devant le monument à saint Vladimir, premier prince chrétien de la Russie. Plusieurs milliers de personnes y ont participé. A la fin de l'office, le patriarche Cyrille a remercié le métropolite Vladimir de Kiev pour son invitation et son accueil et souligné qu'il est "venu en tant que pèlerin sur les bords du Dniepr pour communier à l'histoire millénaire" de l'Église orthodoxe. Le patriarche a ajouté qu'il est venu prier saint Vladimir, son saint patron dans le baptême (Vladimir est le nom de baptême du patriarche Cyrille) pour "les Saintes Églises de Dieu, pour l'affermissement de l'orthodoxie dans la Rus' et pour l'unité de notre Église".

"Cette visite pastorale est, pour moi, une possibilité d'avoir la joie de rencontrer le peuple de Dieu qui garde avec zèle la foi de ses Pères... Nous prierons ensemble pour le bien et l'épanouissement de l'Ukraine, pour la paix et la concorde de ses citoyens, pour l'amitié et la fraternité de nos peuples apparentés, sortis du même baptistère du Dniepr, pour notre unité spirituelle et ecclésiale", a affirmé le patriarche Cyrille.

Ce lundi 27 juillet, le patriarche Cyrille présidera la réunion du Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe qui se tiendra à la laure des Grottes de Kiev. C'est la première fois dans l'histoire du patriarcat de Moscou que le Synode se réunit à Kiev.

Pendant sa visite en Ukraine qui se poursuivra jusqu'au 5 août, le patriarche visitera six régions et célébrera dans les trois laures (principaux grands monastères) du pays.

Lundi 27 Juillet 2009