Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le numéro 13 du "Messager de l'Eglise russe" est consacré au concile local et à l'élection du patriarche Cyrille

Le numéro 13 (janvier-février 2009) du Messager de l'Église orthodoxe russe (cf. boutique en ligne) est consacré au concile local et à l'élection du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Il paraît à la fin du mois de février. La revue propose une chronique du concile, la traduction de ses déclarations finales, un article-réflexion de Mgr Hilarion (Alfeyev) sur l'avenir de l'Église russe sous le nouveau patriarche, le texte du discours inaugural du patriarche Cyrille. Deux articles historiques exposent les particularités de l'élection des patriarches de Moscou avant la période synodale, ainsi que les attributions liturgiques des primats de l'Église russe.

A l'occasion du centenaire de la fondation par la sainte princesse Élisabeth du couvent des sœurs de charité Marthe-et-Marie à Moscou, un article est consacré à l'histoire de cette institution et à la personnalité de sainte Élisabeth.

Dans la rubrique "Orthodoxie en Europe", un article du métropolite Sabba de Varsovie présente la situation actuelle de l'Église orthodoxe en Pologne. Le Messager propose également la traduction française inédite du tomos du patriarche Alexis II accordant l'autonomie à l'Église orthodoxe en Estonie (1993).

Voici le contenu détaillé du numéro 13:

L’intronisation du patriarche Cyrille de Moscou, par le père Grégor Prichodko

Dossier : Le concile local et l’élection du patriarche Cyrille

Le nouveau patriarche et l’avenir de l’Église orthodoxe russe, par Mgr Hilarion (Alfeyev)
Chroniques du concile local, par le père Alexandre Siniakov
L’élection et l’intronisation des patriarches en Russie avant la période synodale, par V. Kirillin
Les signes liturgiques distinctifs des patriarches de Moscou, par le père Georges Krylov

Message du concile local à tous les fidèles de l’Église orthodoxe russe
Résolution du concile local sur la vie et la mission de l’Église orthodoxe russe
Discours du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à la liturgie d’intronisation

Vie spirituelle

La renaissance du couvent Marthe-et-Marie à Moscou, par N. Tikhontchuk

Orthodoxie en Europe

Le Tomos du patriarche Alexis accordant l’autonomie à l’Église orthodoxe en Estonie (1993)
L’Église orthodoxe en Pologne, par Mgr Sabba de Varsovie

Vous pouvez commander ce numéro dans notre boutique en ligne ou en nous écrivant par courrier électronique.

Dimanche 22 Février 2009