Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'église Saint-Nicolas à Nice a été inaugurée après d’importants travaux de restauration



Le 19 janvier 2016 l'église Saint-Nicolas à Nice a été inaugurée après d’importants travaux de restauration.

Le 18 janvier, à la veille de la Théophanie, selon le calendrier julien, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, et Monseigneur Antoine, évêque de Bogorodsk, responsable du service des établissements à l'étranger du patriarcat de Moscou, ont à nouveau consacré la cathédrale.

Des travaux de restauration complète ont fait que la cathédrale est restée fermée pendant 20 mois. Ces travaux ont été financés par la Fédération de Russie. Leur maitre d’œuvre était la société Europrojet.

Le 19 janvier la Divine Liturgie a été célébrée en présence d’une très grande affluence de fidèles et d’hôtes de la cathédrale. Elle était présidée par Monseigneurs Nestor et Antoine. Concélébraient l’archiprêtre André Elisseev, recteur de la cathédrale, le père Maxime Politov, secrétaire du diocèse de Chersonèse, le protopresbytre Michel Seminiotakis, recteur de l’église Saint Spyridon (Nice), le père Pierre Kazarian (patriarcat de Constantinople), l’archiprêtre Nicodème Madjali (patriarcat d’Antioche), l’archiprêtre Nicolas Ozoline, recteur de la paroisse de la Mère de Dieu de Tous les Affligés (EORHF), le père Jean Gauthier, recteur de la paroisse de la Vierge de Kazan à Marseille, le père Antoine Odaïsky, recteur de l’église Saint Michel à Cannes (EORHF patriarcat de Moscou), le père Radu Totelican, recteur de la paroisse Saints Constantin et Hélène, Nice, ( Eglise de Roumanie), le protodiacre Nicolas Rehbinder et le protodiacre Nicolas Buzdugan , clergé de la cathédrale de Nice.
Parmi les invités d’honneur il convient de nommer Monseigneur André Marceau, évêque catholique de Nice.

La chorale (séminaire Sainte Geneviève, diocèse de Chersonèse) était dirigée par Sergueï Volkov.

Les deux évêques ont à l’issue de la Divine Liturgie procédé à la grande bénédiction de l’eau.

Monseigneur Nestor a prononcé une homélie dans laquelle il a félicité le clergé et les fidèles de la grande fête de la Théophanie. Il remercié le gouvernement de la Fédération de Russie, l’ambassadeur de Russie en France ainsi que tous ceux, très nombreux, qui ont contribué au retour de la cathédrale au sein de la Mère Eglise et à sa restauration.

Monsieur Paul Fradkov, adjoint du responsable de l’administration auprès du Président de la Fédération de Russie, est intervenu pour dire sa satisfaction du résultat des travaux.

Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la région PACA, a dit que la cathédrale Saint Nicolas lui tient énormément à cœur car il a grandi dans ce quartier. L’amitié entre la France et la Russie lui est très chère.

S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie, a parlé des efforts entrepris par son pays pour préserver le patrimoine culturel et spirituel de la Russie en France. La coopération entre la Russie et Nice ainsi que d’autres villes de la Côte d’Azur sera renforcée.

Monseigneur Antoine de Bogorodsk a transmis au clergé et aux fidèles la bénédiction du patriarche Cyrille. Il a décoré l’ambassadeur Orlov de l’ordre de saint Serge de Radonezh, III ème degré, ceci pour récompenser « l’aide accordée dans le retour à l’Eglise orthodoxe russe de la cathédrale Saint Nicolas de Myre ». Madame Zoya Kritskaya, premier secrétaire de l’ambassade de Russie en France, a été décorée de l’ordre de Sainte Euphrosyne de Moscou, III éme degré.

Monseigneur Nestor a remis à Monsieur Pierre de Fermor, Président de l’ACRN, et à Monsieur Christian Frizet , secrétaire de l’association, des diplômes d’honneur de l’archevêché pour avoir grandement contribué à la restauration de la cathédrale.
Les nombreux visiteurs ont pu, dans la crypte, prendre connaissance l’exposition de photos consacrée à l’histoire de la cathédrale et à sa restauration. L’exposition a été présentée par l’architecte Nathalie Baronnet, directeur de la société Europrojet.

Une agape a été ensuite offerte par la paroisse.

Pour clore les cérémonies une réception a été donnée à la Villa Masséna. Etaient présents Monsieur Estrosi, Maire de Nice, les représentants de la Fédération de Russie et de l’Eglise orthodoxe russe.

De nombreux medias russes et français ont traité de ces cérémonies.

Mercredi 20 Janvier 2016