Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise orthodoxe russe suspend sa participation à la Conférence des Eglises européennes

Le 11 octobre 2008, l'Église orthodoxe russe a suspendu sa participation à la Conférence des Églises européennes. La raison de ce geste est le refus du Comité centrale de la CEE d'admettre parmi ses membres l'Église orthodoxe d'Estonie, Église autonome au sein du patriarcat de Moscou, constituée en 1993. En revanche, en novembre 2007, le Comité central a reçu au nombre des membres de la CEE "l'Église orthodoxe apostolique d'Estonie", Église créée en 1996 par le patriarcat de Constantinople à la demande des autorités civiles estoniennes.

La Conférence des Églises européennes, fondée en 1959, regroupe 126 Églises orthodoxes, protestantes et vieilles-catholiques de tous les pays du continent européen. L'Église catholique ne fait pas partie de cette Conférence. Pendant plusieurs années, la Conférence des Églises européennes fut présidée par l'actuel patriarche de Moscou et de toute la Russie, Alexis II, à l'époque métropolite de Tallinn (Estonie).

L'Église orthodoxe russe a publié sur son site officiel une déclaration annonçant son retrait de la Conférence des Églises européennes et soulignant son désir "de continuer à développer les bonnes relations avec les Églises qui font partie de la Conférence". Le communique constate avec une "profonde tristesse que la CEE perd son rôle de réconciliation et d'union, ignorant de plus en plus la voix des Églises qui se trouvent en dehors de l'Union européenne. Ainsi, la Conférence abandonne son objectif historique d'être un pont entre l'Europe orientale et occidentale".

Le patriarcat de Moscou regrette que la présidence de la Conférence des Eglises européennes n'ait pas tenu ses engagements exprimés lors de la dernière rencontre à Moscou entre le président de la CEE, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, et le patriarche Alexis de Moscou, où tous les détails de l'adhésion de l'Église orthodoxe autonome d'Estonie avaient été étudiés et définis.

Samedi 11 Octobre 2008