Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête onomastique de la paroisse Saint-Séraphin à Montgeron

MONTGERON, le 15 janvier 2024 - La paroisse en l’honneur du saint Séraphin de Sarov à Montgeron a célébré sa fête patronale ce lundi 15 janvier 2024.

La fête et la célébration eucharistique officiée à cet effet ont été présidées par Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale.

Lors de la Divine Liturgie l’archipasteur a été assisté par le hiéromoine Nicodème (Pavlinciuc), recteur de la paroisse, le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), secrétaire de la pastorale de la diaspora moldave, l'archiprêtre Théodore Tyrsyna, le prêtre Gabriel Lacascade, le prêtre Daniel Naberejny et le diacre Roman Onica.

L'office a été célébré en slavon, en français et en moldave.

À la fin de l'office, sous les hymnes dédiés au saint protecteur de la paroisse montgeronnaise, le métropolite Nestor et le clergé ont vénéré de l’icône saint Séraphin.

Ensuite, Monseigneur Nestor s'est adressé au clergé et aux paroissiens avec une homélie archipastorale sur la vie et la vénération du saint thaumaturge de Sarov, dans laquelle le métropolite a notamment souligné le fait que saint Séraphin, canonisé parmi les saints peu de temps avant les événements tragiques du début du siècle dernier : la révolution et la guerre civile russes, est devenu l'un des saints les plus vénérés chez l'émigration russe.

En réponse, le hiéromoine Nicodème a remercié Son Éminence pour sa visite archipastorale et la liturgie célébrée à l'occasion de la fête onomastique de la paroisse.

Ensuite, le métropolite Nestor, le clergé, les paroissiens et les pèlerins ont partagé un repas fraternel.

Mardi 16 Janvier 2024