Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête de Théophanie : le métropolite Nestor a célébré la Divine Liturgie en l’église cathédrale mardilène

MADRID, le 19 janvier 2024 - Le jour de la fête de la Théophanie - le Baptême du Christ, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, ordinaire du diocèse d’Espagne et de Portugal, a célébré la Divine Liturgie ainsi que le rite de la grande bénédiction des eaux en la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine à Madrid.

Son Éminence a été assistée par les clercs de la cathédrale, le prêtre Andrey Borisyuk, l'archiprêtre Nikolay Efimchuk, le diacre Gleb Zaïka, secrétaire de l'administration diocésaine locale, et le diacre Mikhail Helenbrand.

Conformément aux typiques liturgiques, des antiennes spéciales, constitués de psaumes prophétiques, ont été chantées pendant la Liturgie de la fête de Théophanie : le 113ème «Quand Israël sortit d'Égypte, la maison de Jacob d'un peuple barbare », le 114ème « J'aime le Seigneur, car il a entendu la voix de ma supplication » et le 117ème « Louez le Seigneur, car il est bon, car sa miséricorde est éternelle ». Au lieu du Trisagion, chanté habituellement pendant la Liturgie, l'hymne baptismal « Vous tous qui avez été baptisés en Christ... » a été accompli, en souvenir de l'ancienne tradition du baptême des catéchumènes.

A la fin de la Liturgie le métropolite Nestor a célébré le rite de la grande bénédiction des eaux, puis l’hiérarque a aspergé tous les fidèles présents dans l'église avec de l'eau bénite.

Ensuite, l’ordinaire du diocèse d’Espagne et de Portugal s'est adressé aux fidèles avec une prédication archipastorale.

Quelques photos de l'offices sont publiées  sur la version russe du site diocésain.

Samedi 20 Janvier 2024